Paru le 23/09/2021 | Broché 475 pages
Tout public
La liberté ou rien : lorsqu'il se retrouve sous les verrous, le grand voyou n'a qu'une obsession, s'évader, s'arracher pour voir de nouveau les étoiles. Appât du gain, séduction, terreur, tous les moyens sont bons pour abréger l'insupportable enfermement.
Dans ce livre, le lecteur découvrira les belles les plus folles, les plus cocasses, les plus malines, les plus fraternelles, les plus amoureuses et les plus aériennes qui ont marqué l'histoire des prisons françaises ces trente dernières années. Un récit puisé aux meilleures sources, celles de la police judiciaire et de l'administration pénitentiaire.
Ces rois de la belle, champions d'un instant, ont marqué l'histoire du grand banditisme par leur imagination et leur détermination. A chaque fois, la prison a resserré les mailles, mais il reste toujours une faille...
Frédéric Ploquin est grand reporter, spécialisé dans les domaines de la police, du crime et du renseignement. Ce livre est le deuxième volet de sa saga Parrains et caïds (Fayard), inaugurée en 2005.