Immigration : fabrique d'un discours de crise : la crise migratoire permanente Lire les informations techniques

Immigration : fabrique d'un discours de crise : la crise migratoire permanente

De Louis Imbert chez 10-18

Collection : Amorce
Broché 108 pages
Paru le 17/03/2022
Poche
5,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« Crise migratoire », « invasion », « grand remplacement », « ruée » : autant d'expressions employées pour décrire l'immigration vers la France, l'Europe ou les « pays du Nord ». Ni anodins ni complètement nouveaux, ces termes font des étrangers une menace.

Mais sommes-nous réellement au coeur d'une crise migratoire exceptionnelle ? Ou s'agit-il là d'un discours politique non étayé, alimenté par la peur de l'Autre ? Un discours qui se répète depuis plus d'un siècle, dont seules changent les cibles, et qui se durcit à chaque nouvelle crise économique.

Il est temps de lever le voile sur le processus de fabrication de ce discours sur l'immigration, plus que jamais instrumentalisé au profit de différents acteurs - politiques, entreprises et institutions -, et d'interroger le modèle de société que nous souhaitons bâtir.

Biographie

Enseignant chercheur en droit public, Louis Imbert prépare un doctorat à l'École de droit de Sciences Po. Sa thèse porte sur les imaginaires d'inclusion et d'exclusion dans les décisions des juges constitutionnels sur l'immigration.