Influence des printemps arabes dans un contexte de crise économique mondiale, sur les relations entre les pays du nord et du sud du pourtour méditerranéen : textes de conférences prononcées dans le cadre des soirées de la FMES et rapport final des auditeurs de la 23e session des Hautes études stratégiques de la Méditerranée Lire les informations techniques

Influence des printemps arabes dans un contexte de crise économique mondiale, sur les relations entre les pays du nord et du sud du pourtour méditerranéen : textes de conférences prononcées dans le cadre des soirées de la FMES et rapport final des auditeurs de la 23e session des Hautes études stratégiques de la Méditerranée

chez Presses du Midi

Broché 308 pages
Paru le 13/12/2013
23,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Fondation méditerranéenne d'études stratégiques

Ce volume de la collection des mélanges stratégiques de la FMES rassemble quelques-unes des conférences prononcées à l'occasion des « soirées » de la FMES pendant le cycle 2012-2013, ainsi que le rapport élaboré et rédigé par les auditeurs de la 23ème session des Hautes Études Stratégiques de la Méditerranée.

Le thème central a porté sur l'influence des « printemps arabes », sur fond de crise économique mondiale, sur les relations entre les pays du nord et du sud du pourtour méditerranéen. Il n'est donc pas étonnant de trouver dans cet ouvrage des éléments de réflexion sur les mouvements agitant le pourtour méditerranéen.

La publication de cet ouvrage est aussi l'occasion de faire connaître ou de rappeler ce qu'est la Fondation Méditerranéenne d'Études Stratégiques (FMES).

Créée en 1990, c'est une association de préfiguration à une fondation dont le siège est à Toulon (Var - France).

Son objet est de produire et de diffuser l'information stratégique intéressant la zone Méditerranée. Elle le fait sous forme d'activités de formation, d'études et de conseil.

Elle organise chaque année, depuis sa création, des sessions de formation au profit de cadres supérieurs des années, des institutions nationales ou territoriales et des entreprises privées ou publiques.

Ces sessions sont placées sous la tutelle pédagogique de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

À l'issue de cette formation organisée en séminaires de 2 à 3 jours d'octobre à juin, les auditeurs sont en mesure de mieux appréhender l'environnement méditerranéen dans toutes ses composantes et acquièrent une meilleure connaissance du monde arabo-musulman.

La FMES assure également une veille stratégique thématique et sectorielle sur les centres d'intérêts de la FMES, c'est-à-dire la géopolitique en Méditerranée et la géopolitique maritime, dans le but de diffuser une lettre d'information bimestrielle et un séminaire annuel.

La diversité et l'étendue de son réseau relationnel lui permet d'organiser, à la demande ou pour son propre compte, des séminaires et colloques sur ces thèmes et de répondre avec succès à des appels d'offres pour des études touchant à la géostratégie et au sécuritaire.

Influence des printemps arabes dans un contexte de crise économique mondiale, sur les relations entre les pays du nord et du sud du pourtour méditerranéen chez Presses du Midi