Informatique et sciences du numérique : spécialité ISN en terminale S : avec des exercices corrigés et idées de projets

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Nb de pages : 341 pages
Poids : 796 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-13676-0
EAN : 9782212136760

Informatique et sciences du numérique

spécialité ISN en terminale S
avec des exercices corrigés et idées de projets

chez Eyrolles

Collection(s) : Noire

Paru le | 341 pages

Terminale générale

22.00 Indisponible

préface de Gérard Berry


Quatrième de couverture

Enfin un véritable manuel d'informatique pour les lycéens et leurs professeurs !

Les quatre concepts de machine, d'information, d'algorithme et de langage sont au coeur de l'informatique, et l'objet de ce cours est dé montrer comment ils fonctionnent ensemble. En première partie, nous apprendrons à écrire des programmes, en découvrant les ingrédients qui les constituent : l'affectation, la séquence et le test, les boucles, les types, les fonctions et les fonctions récursives. Dans la deuxième partie, on verra comment représenter les informations que l'on veut communiquer, les stocker et les transformer - textes, nombres, images et sons. On apprendra également à structurer et compresser de grandes quantités d'informations, à les protéger par le chiffrement. On verra ensuite que derrière les informations, il y a toujours des objets matériels : ordinateurs, réseaux, robots, etc., qui font partie de notre quotidien. Enfin, on s'initiera à des savoir-faire utiles au XXIe siècle : ajouter des nombres exprimés en base deux, dessiner, retrouver une information par dichotomie, trier des informations et parcourir des graphes.

Ce cours comporte des chapitres élémentaires et avancés. Chacun contient une partie de cours, des sections de savoir-faire qui permettent d'acquérir les capacités essentielles, et des exercices, notés difficiles pour certains, avec corrigé lorsque nécessaire.

À qui s'adresse ce livre ?

Ce manuel de cours est destiné aux élèves de terminale ayant choisi la spécialité Informatique et sciences du numérique au lycée ; il s'appuie sur le langage de programmation Python (version 3). Il sera également lu avec profit par tous les professionnels de l'informatique, qu'ils soient autodidactes ou non.

Biographie

Gilles Dowek est chercheur Inria, ses travaux portent sur les liens entre le calcul et le raisonnement. Il est lauréat du Grand prix de philosophie de l'Académie française pour son livre Les Métamorphoses du Calcul.

Jean-Pierre Archambault est professeur agrégé de mathématiques et président de l'association Enseignement public et informatique (EPI). Claudio Cimelli est inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional en Sciences et techniques industrielles (STI) et conseiller TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) du recteur de Créteil. Benjamin Wack est docteur en informatique et professeur agrégé de mathématiques. Emmanuel Baccelli, Albert Cohen, Christine Eisenbeis et Thierry Viéville sont docteurs en informatique et chercheurs Inria. Leurs travaux respectifs portent sur les réseaux, la construction de programmes effectuant des milliers de calculs en parallèle, les limites physiques du calcul et la simulation du cerveau.