Initiation à la lectio divina Lire les informations techniques

Initiation à la lectio divina

De Joseph-Marie Verlinde chez Parole et silence

Broché 180 pages
Paru le 29/05/2002
17,30
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

La Parole est le lieu privilégié de la rencontre avec le Dieu vivant qui s'est fait proche. L'Ecriture en effet n'annonce pas seulement le Verbe de Dieu, elle est le Verbe de Dieu, présent et agissant parmi nous, un des «lieux» privilégiés où se donne à contempler son Visage et où se communique sa grâce.

Le but de l'ouvrage est de faciliter l'accès à cette présence, en conviant le lecteur à l'école de la grande tradition monastique de lecture priante des Ecritures. Au fil des nombreuses citations puisées dans les écrits des Pères, il invite à une mise en pratique personnelle à partir d'exemples donnés par les auteurs anciens.

La lecture savoureuse des Ecritures, passant par les degrés de la lectio, la meditatio, l'oratio et la contemplatio, conduit à une intériorisation progressive de la Parole, qui peut dès lors accomplir son œuvre de transformation au plus intime de l'être.

En invitant à boire à la Source vive de la Parole, l'ouvrage rappelle de façon opportune la spécificité de la spiritualité chrétienne au milieu des multiples propositions qui sollicitent le pèlerin de l'Absolu en ce début de troisième millénaire.

Biographie

Le Père Joseph-Marie Verlinde, docteur en sciences, docteur en philosophie et titulaire d'un DEA de théologie, enseigne à l'Université catholique de Lyon, au séminaire de Belley-Ars et au studium Intermonastique de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a prêché les conférences du Carême 2002 à Notre-Dame. Il est également prieur de la fraternité monastique de la Famille de Saint Joseph, dont la spiritualité est centrée sur la lectio divina.

Initiation à la lectio divina de Joseph-Marie Verlinde chez Parole et silence