Insoumis : essai
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-18858-3
EAN : 9782221188583

Insoumis

essai

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 279 pages

Tout public


Quatrième de couverture

Etty Hillesum, Germaine Tillion, Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne, Nelson Mandela, Malcolm X, David Shulman, Edward Snowden... Tzvetan Todorov nous fait découvrir ou redécouvrir des figures qui, chacune à sa façon, ont réussi à concilier au plus haut degré exigence morale et action publique. Ils ont vécu dans des contextes différents, fait face à des ennemis qui n'étaient pas de même nature et leurs réponses ne furent pas semblables. Tous, pourtant, renonçant à leur paix, risquant leur liberté, parfois leur vie, ont refusé de se soumettre, tant aux adversaires qui les menaçaient qu'à leurs propres démons : ils ont eu le courage de résister tout en évitant de céder à la haine et à la tentation de vengeance.

Fidèle à sa façon de poser les enjeux politiques de notre monde, non à travers des concepts désincarnés mais en les suivant à hauteur humaine, par le récit de destins emblématiques, Tzvetan Todorov nous offre avec l'exemple de ces insoumis une passionnante source de réflexion et d'inspiration. Non seulement pour formuler nos réactions de citoyens face aux débats publics, mais aussi pour répondre à certains enjeux plus ordinaires de nos vies anonymes - loin des expériences extrêmes auxquelles ces huit hommes et femmes ont été confrontés.

Biographie

Critique, historien et essayiste, directeur de recherches honoraire au CNRS, ayant enseigné dans des universités prestigieuses, Tzvetan Todorov est l'auteur de nombreux ouvrages traduits en dizaines de langues. Aux Éditions Robert Laffont il a notamment publié Mémoire du mal, tentation du bien (2000), Les Aventuriers de l'absolu (2006), La Peur des barbares (2008) et Les Ennemis intimes de la démocratie (2012).

Du même auteur : Tzvetan Todorov