Interventions humanitaires en santé mentale dans les violences de masse
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0409-2
EAN : 9782804104092

Interventions humanitaires en santé mentale dans les violences de masse

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Crisis

Paru le | Broché 301 pages

Professionnels

33.00 Indisponible

préface Louis Crocq


Quatrième de couverture

Tout savoir sur les conséquences immédiates et à moyen terme des conflits.

À l'heure actuelle, les activités de santé mentale font partie intégrante des programmes de nombreuses ONG et agences internationales intervenant dans les contextes de violence de masse. En effet, les répercussions des combats et de l'exil sur l'équilibre psychologique et social des individus et des communautés sont aujourd'hui connues et prises en considération par les acteurs de l'aide au développement dans les processus de paix et de reconstruction des sociétés.

Pour répondre aux besoins en santé mentale des populations affectées, les auteurs proposent un ensemble d'activités conciliant l'approche clinique, centrée sur les sujets les plus fragiles et l'approche psychosociale, visant à restaurer et maintenir le fonctionnement du groupe communautaire. L'expérience montre que c'est en couplant ces deux approches que les projets humanitaires sont à même de relever les défis de santé mentale soulevés par les tragédies humaines de grande ampleur.

Cet ouvrage décrit de manière détaillée et systématique un grand nombre d'interventions susceptibles de répondre efficacement aux besoins de ces populations. Y sont développées pour les personnes vulnérables, des mesures spécifiques, tant psychologiques que psychiatriques. Pour la communauté, sont suggérées des actions simples visant à atténuer la détresse générale et à prévenir l'apparition de troubles mentaux et psychosociaux.

Combinant fondements théoriques et expériences de terrain, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant confronté aux conséquences immédiates et ultérieures des guerres, des troubles internes et de l'exil.

Biographie

Evelyne Josse  est psychologue clinicienne formée en hypnose, thérapie brève et EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Actuellement, elle est psychothérapeute en consultation privée, superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie et consultante en psychologie humanitaire. Elle travaille depuis 1992 pour des organisations et des agences humanitaires (MSF, MDM, CICR, etc.).

Vincent Dubois  est psychiatre et docteur en sciences biomédicales. Il est chef du service de psychiatrie adulte aux Cliniques universitaires St-Luc, directeur médical de l'ASBL Addictions, vice-président de l'ONG Louvain développement, vice-président de la Ligue belge de la dépression, vice-président de la Société royale de médecine mentale de Belgique, président de l'ASBL Remission-Remissie VZW.