Introduction à la conception innovante : éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 94 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911256-99-8
EAN : 9782911256998

Introduction à la conception innovante

éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K

chez Presses des Mines

Collection(s) : Economie et gestion

Paru le | Broché 60 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

préface Armand Hatchuel, Benoît Weil | postface Carl Trémoureux


Quatrième de couverture

Si l'innovation a toujours été le nerf de la guerre économique, les formes qu'elle prend aujourd'hui peuvent paraître déconcertantes. Ces nouveaux régimes de conception nécessitent d'entreprendre et de soutenir collectivement des raisonnements créatifs déstabilisant fortement les représentations traditionnelles des objets et des organisations.

La théorie C-K est née au Centre de Gestion Scientifique d'un effort de modélisation et de formalisation de ces raisonnements, dans la perspective d'une meilleure compréhension de leurs spécificités. Si elle s'est aujourd'hui établie dans de nombreux univers académiques, et concrétisée dans une variété d'applications industrielles, elle n'avait toutefois pas encore fait l'objet d'un précis à destination d'un public plus large.

Cet ouvrage présente succinctement quelques éléments de théorie, illustrés par des exemples ainsi que des outils et méthodes qui ont été développés conjointement par les chercheurs et leurs partenaires industriels.

Biographie

Marine Agogué est docteure en sciences de gestion de MINES ParisTech, en post-doctorat au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech et à l'Université Paris Descartes. Ses travaux portent sur l'effet des biais cognitifs sur les dynamiques industrielles.

Frédéric Arnoux est docteur en sciences de gestion de MINES ParisTech. Il est spécialisé dans les méthodes collaboratives de conception innovante telles que la méthode KCP.

Ingi Brown est doctorant au sein de la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, où il étudie les logiques d'appropriation de nouveaux produits par des usagers.

Sophie Hooge est chercheur au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech. Ses recherches portent sur les questions managériales d'implantation de capacités organisationnelles pour l'innovation de rupture dans les grandes entreprises.