Isolation intérieure des bâtiments : prescriptions techniques et recommandations pratiques : isolation des combles, isolation en sous-face des planchers bas, ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation Lire les informations techniques

Isolation intérieure des bâtiments : prescriptions techniques et recommandations pratiques : isolation des combles, isolation en sous-face des planchers bas, ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation

chez Centre scientifique et technique du bâtiment

Broché 220 pages
Paru le 29/09/2022
58,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Isolation intérieure des bâtiments

Prescriptions techniques et recommandations pratiques

  • Isolation des combles
  • Isolation en sous face des planchers bas
  • Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation

Les réglementations thermiques relatives aux bâtiments neufs et existants imposent un renforcement conséquent des performances d'isolation.

Le guide « Isolation intérieure des bâtiments » traite de différentes techniques : isolation des combles, isolation en sous face des planchers bas, ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation.

La partie « Isolation des combles » a été entièrement remise à jour en application des NF DTU 45.10 (isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales) et 45.11 (isolation thermique de combles par soufflage d'isolant en vrac) et NF DTU 24.1 en cas de présence de conduit de fumée. Elle commente et illustre les principes de conception et de mise en oeuvre pour les principales techniques d'isolation des combles perdus ou aménagés : choix, calcul de l'épaisseur d'isolant, précautions contre la condensation, pose du pare-vapeur, risque incendie, points singuliers et spécificités liées à la rénovation.

La partie « Isolation en sous face des planchers bas » présente les trois techniques d'isolation largement utilisées pour isoler les planchers bas donnant sur des locaux non chauffés ou sur l'extérieur : la projection de laine minérale (NF DTU 27.1), les panneaux rapportés fixés mécaniquement et l'isolation posée en fond de coffrage et met l'accent sur l'importance du traitement des ponts thermiques de liaison. Elle fournit des fiches techniques appliquées à chaque procédé étudié en décrivant leur mise en œuvre.

La partie « Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation » expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation d'ouvrages en plaques de plâtre en détaillant les dispositions des normes NF DTU 25.41 et 25.42 et des Documents Techniques d'Application concernés (GS9 et GS20).

Elle présente les conditions de mise en œuvre des principaux ouvrages en plaques de plâtre vissées sur ossatures métalliques, plafonds (horizontaux ou inclinés), cloisons (de distribution ou séparatives), doublages de murs extérieurs, gaines techniques mais aussi des ouvrages collés (doublages, habillages) et des cloisons en panneaux alvéolaires. Pour chaque système, différents points sont abordés : implantation et traçage, mise en œuvre, points singuliers, outillage, traitement des joints, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l'application des finitions.

Ce guide très illustré (plus de 300 figures) et très pratique est un outil indispensable à tous les professionnels du bâtiment qui doivent prescrire ou mettre en œuvre une isolation. Pour rédiger cet ouvrage de référence, le CSTB a sollicité des spécialistes qui partagent leur expertise et expérience en conformité avec les exigences réglementaires et le référentiel technique en vigueur.

Isolation intérieure des bâtiments chez Centre scientifique et technique du bâtiment