J'ai fait un long voyage... : marche sur Washington, 28 août 1963 Lire les informations techniques

J'ai fait un long voyage... : marche sur Washington, 28 août 1963

De Joséphine Baker chez Descartes & Cie

Collection : A haute voix
Broché 59 pages
Paru le 20/09/2022
10,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon, en 2021. La plupart des gens se souviennent d'elle comme de la flamboyante artiste afro-américaine qui a connu la gloire et la fortune à Paris dans les années 1920. Pourtant, pendant une grande partie de sa vie, Joséphine Baker s'est opposée à la ségrégation et à la discrimination, prenant souvent l'initiative de manifestations contre l'injustice raciale.

En 1963, à la demande de Martin Luther King, elle se présente devant les deux cent cinquante mille personnes rassemblées lors de la Marche sur Washington. Portant son uniforme de la Résistance française, elle prend la parole juste avant que Martin Luther King ne prononce son célèbre discours I have a dream. Le rêve de fraternité universelle de Joséphine Baker s'incarne magnifiquement dans ce vibrant appel à l'action. Cette allocution est suivie d'un dialogue entre Pap Ndiaye, universitaire et spécialiste de la condition noire, et Jean-Claude Bouillon-Baker, l'un des fils de Joséphine Baker.

Biographie

Pap Ndiaye est historien, professeur des universités à Sciences Po Paris. Il est actuellement ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Jean-Claude Bouillon-Baker, né en 1953, est le cinquième fils de Joséphine Baker. Il est notamment l'auteur d'Un château sur la lune (éditions Hors Collection), témoignage inédit sur la vie et l'engagement de Joséphine Baker.

Du même auteur : Joséphine Baker

J'ai fait un long voyage... de Joséphine Baker chez Descartes & Cie