J'ai rêvé d'une autre école... : une révolution libérale de gauche pour transformer notre système éducatif
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747534420

J'ai rêvé d'une autre école...

une révolution libérale de gauche pour transformer notre système éducatif

de ,

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 332 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Education Nationale multiplie pseudo-réformes et débats périphériques, mais rien ne change sur le fond, et chaque ministre qui a voulu faire plus l'a payé de son poste.

La première ambition de ce livre est de proposer un diagnostic des vraies causes qui plombent notre système : hypertrophie des structures, multiplicité des hiérarchies, irresponsabilité de l'encadrement, gestion bureaucratique des carrières...

Au lieu de disserter à l'infini sur d'hypothétiques trouvailles pédagogiques, c'est à ces défauts structurels que cet essai prétend s'attaquer. En distinguant l'architecture des diplômes et le financement, qui restent au niveau national, et la gestion, qui est totalement décentralisée, il propose une organisation originale et inédite de notre système éducatif. Celui-ci se libérera alors de sa paralysie actuelle pour répondre aux attentes du corps social, finalement unanime sur l'objectif : donner à chaque élève toutes ses chances.

Il imagine enfin un processus prudent, généreux et progressif pour réussir cette révolution, éviter la révolte corporatiste des défenseurs du statu quo, et redonner à tous les acteurs optimisme et ambition.

Biographie

Sylvie Steff et Jérôme Logre connaissent le système de l'intérieur, mais leurs itinéraires professionnels les ont conduits dans d'autres contextes : aujourd'hui professeur de lettres classiques, elle a été pendant plusieurs années cadre dans une grande entreprise. Après avoir occupé diverses fonctions d'enseignement et d'encadrement, dans et hors Education Nationale, il est actuellement proviseur d'un lycée professionnel «difficile» de la banlieue parisienne.