Jacques Loire : vitraux
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909337-04-3
EAN : 9782909337043

Jacques Loire

vitraux

de

chez Ateliers Loire

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface par Eric Louet | photographies Joël Damase


Quatrième de couverture

Les ateliers Loire

A Chartres, capitale du vitrail, les Loire créent et développent leurs activités autour du verre et du vitrail depuis trois générations.

Créés en 1946 par Gabriel Loire (1904-1996) pour la réalisation de ses vitraux et mosaïques, les ateliers Loire gardent toujours l'empreinte de leur fondateur dans leurs bâtiments et leurs activités. Leurs oeuvres brillent sur les cinq continents.

Aujourd'hui une deuxième génération, Jacques, puis une troisième, Bruno et Hervé perpétuent ensemble, mais chacun avec son style propre, l'esprit de créativité et d'innovation dans le domaine du verre et du vitrail qui animait l'atelier depuis ses débuts. Avec une équipe d'une dizaine de compagnons les ateliers peuvent réaliser de très importants chantiers en France et à l'étranger.

Biographie

Jean-Paul Deremble se passionne pour la création des oeuvres d'art et se veut l'un des interprètes de ces partitions de la transcendance qui jalonnent l'histoire de l'humanité, en particulier celles lumineuses des vitraux.
Il a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Lille. Il a particulièrement étudié, avec son épouse, l'ensemble exceptionnel des verrières chartraines.
La rencontre avec les artistes de la famille Loire a renforcé son attention pour les créations contemporaines.
Vice-Président du Centre International du Vitrail de Chartres, il contribue au rayonnement de l'art du vitrail d'hier et d'aujourd'hui.

Joël Damase est un photographe professionnel depuis 1989 qui illustre des livres d'art concernant le patrimoine et l'architecture ainsi que de nombreux catalogues d'artistes. Aussi, sa collaboration avec les Ateliers Loire représente une véritable source d'inspiration. En effet, le recensement photographique de l'oeuvre de Jacques Loire a offert un voyage au coeur de la lumière sacrée diffusée par les oeuvres de ce maître verrier reconnu pour son oeuvre, passeur d'une tradition familiale.