Jardins japonais contemporains
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 176 pages
Poids : 1145 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782082008686

Jardins japonais contemporains

de ,

chez Flammarion

Paru le | Relié 176 pages

Tout public

42.00 Indisponible

introduction Shunmyo Masuno | photographies Michael Freeman | traduit de l'anglais par Sylvie Girard-Lagorce


Quatrième de couverture

Sanctuaire spirituel, le jardin au Japon est un art ancien, empreint de l'esprit zen dans lequel s'enracine toute la culture traditionnelle. Les créateurs contemporains, fidèles à l'idée que le jardin doit donner à lire l'univers tout entier, explorent de nouveaux champs d'expression. La contrainte de l'espace soumis dans les villes à la pression d'un habitat très dense a conduit les paysagistes à innover. Jusque dans le jardin sec, qui consiste à exprimer la nature sous une forme pure, sans ajout de plantes ou d'eau, les créateurs ont cherché à répondre aux besoins spécifiques du citadin d'aujourd'hui. Dans une arrière-cour ou sur un balcon, le jardin vient illuminer la maison et la vie de ceux qui l'habitent.

De très belles photos de Michael Freeman illustrent le travail de paysagistes de renom. La plupart des lieux mis en scène n'ont jamais été photographiés ni publiés en Occident. Source d'inspiration et d'étonnement, ce livre s'adresse à tous les amateurs de jardins, en particulier à ceux qui vivent au coeur des villes, là où les espaces qui incarnent la nature sont plus qu'ailleurs un baume pour l'esprit.

Le jardin japonais est un art de vivre à part entière, dont les exigences et l'esthétique ont profondément influencé les créateurs occidentaux. Au cours des dernières années, les plus grands paysagistes et architectes japonais ont donné une nouvelle interprétation de cette philosophie millénaire. Fidèles aux valeurs traditionnelles - pureté conceptuelle, sacralisation de la nature - les créateurs ont tiré le meilleur parti des techniques modernes pour faire naître des jardins défiant parfois l'imagination.

La plupart des lieux mis en scène dans ce livre sont de création trop récente pour avoir jamais été photographiés et publiés en Occident ; outre certains jardins publics importants, comme celui du Tokyo Hotel Cerulean Tower de Shibuya à Tokyo, on peut voir des jardins privés parmi les plus originaux du Japon. Certaines de ces réalisations peuvent être qualifiées d'expérimentales : maison construite sur l'eau avec un décor de blocs de verre, jardin ondulé planté de fibres optiques ou encore maison dotée d'une toiture plantée de ciboulette. Toutes représentent une évolution pleine de respect et d'audace des principes qui fondent l'art du jardin au Japon.

Explorant le rapport entre la tradition et la création contemporaine, l'importance de la miniaturisation du paysage, l'apport de plantes et de matériaux inusités, ce livre intelligent offre un panorama complet du jardin japonais contemporain.

Biographie

Michael Freeman est un photographe réputé pour ses reportages en Asie. Il travaille pour des magazines comme The Smithsonian, GEO et Condé Nast Traveller, et a contribué à de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci, on peut citer Japan Modern (Mitchell Beazley) et Les Plus Beaux Lieux de l'Asie sacrée (Flammarion).

Michiko Rico Nosé a réalisé de nombreux sujets sur le design, la décoration et l'art de vivre, à la fois pour des magazines japonais et la télévision. Elle a commencé à travailler comme journaliste et a signé plusieurs guides sur Tokyo et New York.

Shunmyo Masuno est prêtre zen au temple Kenkoh-ji de Yokohama. C'est un paysagiste de renommée mondiale. Aujourd'hui, il travaille comme consultant et donne périodiquement des conférences à l'Université de Colombie Britannique sur le thème du jardin japonais. Parmi ses réalisations les plus connues, il faut citer le Nitobe Memorial Garden à Vancouver au Canada, le Niigata Prefectural Museum of Modern Art à Nagaoka au Japon ainsi que l'Hôtel Kohjimachi Kaikan à Tokyo.