Je ne parle pas la langue de mon père; Suivi de L'arabe comme un chant secret; Suivi de Sur la colline, une koubba (inédit)
facebook twitter

Je ne parle pas la langue de mon père

de

chez Bleu autour

Collection(s) : Classiques Bleu autour

Paru le | Broché 285 pages

Grand format Livre broché

Leïla Sebbar | aquarelles Sébastien Pignon | textes Pierre Assouline, Martine Mathieu-Job, Mildred Mortimer et al.


Je ne parle pas la langue de mon père

suivi de L'arabe comme un chant secret

Sur la colline, une koubba

Je ne parle pas la langue de mon père et L'arabe comme un chant secret sont deux récits qui se répondent et donnent la clé de l'oeuvre de Leïla Sebbar.

Ils témoignent de son obstination d'écrivain face à cette question pour elle lancinante, depuis l'Algérie coloniale où elle est née d'un père algérien et d'une mère française, jusqu'à Paris où elle écrit son père dans la langue de sa mère : comment vivre séparée du roman familial de « l'étranger bien-aimé » qui, par son silence, l'a tenue à distance ? Cette question que l'exil exacerbe, peu l'ont explorée avec autant d'acuité que Leïla Sebbar dans ces récits devenus des classiques, ici réédités avec des textes d'écrivains et universitaires, des aquarelles de Sébastien Pignon et des images de sa mythologie affective.
Née d'un père algérien et d'une mère française, l'auteure a passé son enfance dans l'ancienne colonie avant d'arriver en France. Elle cherche à redonner vie au passé et à rendre hommage à son père en mêlant mémoire et imaginaire, ce qui donne à ses récits les couleurs d'une rêverie pleine de sensibilité. Ouvrage complété de textes d'écrivains et d'universitaires analysant les thèmes de son oeuvre. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35848-052-9
EAN : 9782358480529

Du même auteur : Leïla Sebbar