Jeanne de Belleville : la véritable histoire Lire les informations techniques

Jeanne de Belleville : la véritable histoire

De Astrid de Belleville chez Centre vendéen de recherches historiques

Broché 205 pages
Paru le 15/06/2022
19,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

« La première femme pirate », « la Lionne sanglante », « la Tigresse bretonne » ...

Jeanne de Belleville est de ces personnages de l'Histoire qui ont suscité, encore aujourd'hui, bien des mythes et des légendes. On ne compte plus les récits à son sujet, plus ou moins étayés.

Ici, point de roman, point de légende, mais La Véritable Histoire d'une femme au fort caractère, qui s'est distinguée par sa ténacité et son courage, en pleine guerre de Cent Ans.

Qui était donc Jeanne de Belleville, elle qui a dû traverser tant d'épreuves pour défendre ses intérêts et ceux de ses enfants ? Quel fut son parcours pour susciter autant de curiosité jusqu'à nos jours ?

Que nous apprennent vraiment l'Histoire et les j archives à son sujet ? Dissipons le brouillard du romantisme, à la recherche des véritables témoins de sa vie.

Biographie

Astrid de Belleville
Descendante de Jeanne de Belleville, Astrid de Belleville est titulaire d'un master de civilisation médiévale soutenu à l'Université de Poitiers en 2020, sous la direction de Martin Aurell, et qui lui a valu les félicitations du jury. L'histoire de Jeanne de Belleville fait partie de ce patrimoine mémoriel dont elle a hérité lorsque l'on lui a dit, petite : « Tu as une ancêtre pirate ! ».