Jeu et troubles de l'attention : réussir une médiation-jeu auprès d'enfants TDAH Lire les informations techniques

Jeu et troubles de l'attention : réussir une médiation-jeu auprès d'enfants TDAH

chez Tom pousse

Broché 89 pages
Paru le 08/10/2022
13,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Jeu et troubles de l'attention

Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psycho-motriciens, orthoptistes...) l'investissent pour un accompagnement rééducatif.

Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin.

La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.

Biographie

Cédric Gueyraud. Gérant du centre national de Formation aux Métiers du jeu et du jouet (FM2J), docteur en sciences de l'éducation et chargé d'enseignement à l'université Lumière Lyon 2, il a dirigé et coordonné la recherche-action « Jeu et TDAH ».

Anne-Sophie Casal. Psychologue et responsable formation, elle s'est particulièrement impliquée dans l'évaluation de la recherche-action « Jeu et TDAH ».

Anaïs Rognard. Ergothérapeute DE et fondatrice du cabinet pluridisciplinaire « Pluriel », elle s'est engagée en tant que porteur de projet auprès de FM2J dans la recherche-action « Jeu et TDAH ».

Léa Jacobelli. Ancienne étudiante en master recherche de Psychologie, elle a réalisé un stage d'un an à FM2J pour suivre cette recherche-action et en faire l'objet de son mémoire universitaire.

Jeu et troubles de l'attention chez Tom pousse