Jeunes en voie de radicalisation : mythes, réalités et travail éducatif Lire les informations techniques

Jeunes en voie de radicalisation : mythes, réalités et travail éducatif

De David Puaud et Stéphane Gonçalvès chez Fabert

Broché 56 pages
Paru le 06/12/2018
12,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Jeunes en voie de radicalisation

Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le « vivre ensemble » dans la société française, notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes, particulièrement liées à l'islam, font l'objet d'un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu'en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L'immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d'observer et d'être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales. Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquelles ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ?

À l'heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspective les attitudes, dispositions et méthodes d'actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes.

Biographie

David Puaud est docteur en anthropologie de l'EHESS Paris. Ses recherches portent sur la gestion et le contrôle des marges sociales. Il a notamment publié : Un monstre humain ? Un anthropologue face à un crime sans mobile (La Découverte, 2018) et Le Travail social ou l'art de l'ordinaire (Fabert, 2013). Il a également exercé durant dix ans en tant qu'éducateur de rue au sein d'un service de prévention spécialisée.

Stéphane Gonçalvès exerce actuellement en tant que chef de service éducatif au sein d'une équipe de prévention spécialisée. Son engagement professionnel (éducateur de rue notamment) et associatif s'articule autour de la valorisation des savoirs pratiques des individus et leurs reconnaissances dans la mise en oeuvre d'actions.

Jeunes en voie de radicalisation de David Puaud et Stéphane Gonçalvès chez Fabert