Joe

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35178-537-9
EAN : 9782351785379

Joe

de

chez Gallmeister

Collection(s) : Totem

Paru le | Broché 330 pages

10.00 Indisponible

traduit de l'américain par Lili Sztajn


Les libraires en parlent

DEJEAN Jerôme / MOREL Julien (Millepages)

Héritier de BUK' dans sa définition des personnages, au fond de ce que la vie a d'obscurité fondatrice. La lucidité des liens qui se tissent arrache Larry BROWN de la liste de ces auteurs délaissés, qui bouleversent, en quelques ouvrages, un univers romanesque dans ce qu'il a de démesurément grand. Romans noirs 100% délectables. 

 

A (Re) Découvrir d'urgence !

()

Joe & Fay 

Policier ou Roman Noir ? La frontière est devenue très mince lorsque même les « chroniqueurs » littéraires peuvent décerner des prix Polars à des romans noirs. (Cf Le diable tout le temps, Pollock. Albin Michel.). Principale différence ? L'intrigue ne tient pas tant à une quelconque enquête qu'à la tension dressée par les personnages et leur identité. Même ! Il peut y avoir un assassin, il ne restera qu'un personnage, comme un boulanger ou un petit livreur de journaux, dont la roue imite le bruit d'un moteur à bout de souffle à l'aide de cartes à jouer glissées entre les rayons.

Petite entrée en matière puisque Larry Brown fait partie de ces auteurs souvent oubliés, prolifération de polars et d'auteurs à suspense aidant. Décédé en 2004, Il laisse derrière lui peu de romans, mais quels romans ! Héritier de Buk dans sa définition des personnages, au fond de ce que la vie a d'obscurité fondatrice. Une pointe de McCarthysme dans la lucidité des liens qui se tissent, implicites. Dictés par les événements, les aléas. Un virtuose du Dirty Realism, où Joe prend le contre pied de la collection dans laquelle il était publié jusqu'à il y a peu (Folio policier). Gallmeister rétablit l'exactitude de son ambition : établir la cartographie de ce qu'une vie de violences, orchestrées et mues par des lieux, des situations, un passé, un présent ; de ce que cette vie peut engendrer de beau et surtout de vrai. L'amitié, l'amour, le courage.

Là où Joe n'est pas un polar mais un roman ; où ceux qui idéalisent la violence sans avoir jamais eu un goût de fer dans la bouche et autre chose que les yeux qui se baissent aux abords de ces moments où les poings devraient se lever ; ceux là seront déçus par le manque d'action « Made In U.S.A. ». Les autres apprécieront l'écriture vraie d'un bouseux du Mississippi, qui avant de faire couler de l'encre, a vécu.

Fay réconciliera un peu tout le monde, en cela qu'écrit quasiment 10 ans plus tard et rejoignant davantage l'intrigue policière. Personnage apparu dans Joe, Fay est une jeune femme. La grande sœur de Gary Jones, que Joe Ransom a pris sous son aile dans son équipe d'écorceurs. Elle réapparaît dans ce roman éponyme juste après sa fuite dans Joe. Dix-sept ans et physiquement apte à provoquer n'importe quel mâle en rut, elle va devoir jouer des coudes et des misères pour continuer et s'en sortir. Un malheureux dollar en poche et une vague idée du point qu'elle ralliera.

Quatrième de couverture

Joe

Gary Jones a peut-être bien quinze ans. Sa famille vagabonde, arpente les routes et les bois du Mississippi tandis qu'il rêve d'échapper à cette vie, à l'emprise de son bon à rien d'ivrogne de père. Joe Ransom a la quarantaine bien sonnée. Il ne dénombre plus les bouteilles éclusées et les rixes déclenchées. Lorsqu'il croise le chemin de Gary, sauver le jeune garçon devient pour lui l'occasion d'expier ses péchés et de compter enfin pour quelqu'un. Ensemble, ils vont avancer et tracer à deux un cours sinueux, qui pourrait bien mener au désastre... ou à la rédemption.

Roman brut et pétri d'humanité, Joe offre une peinture universelle de la lutte entre le bien et le mal qui marquera à tout jamais le lecteur.

Avec ce roman doté d'une force et d'une émotion brutes, Brown s'affirme comme un écrivain de grande envergure.

Biographie

Larry Brown
(1951-2004)
est né et a vécu dans le Mississippi, près d'Oxford. Passionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis pompier pendant dix-sept ans, avant de se consacrer uniquement à la littérature. Il est le seul écrivain à avoir reçu à deux reprises le prestigieux Southern Book Award for Fiction.

Du même auteur : Larry Brown