John Coltrane, l'amour suprême

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-278-0147-3
EAN : 9791027801473

John Coltrane, l'amour suprême

de

chez Castor astral

Collection(s) : Castor music

Paru le | Broché 269 pages

Tout public

préface d'Archie Shepp | postface de Zéno Bianu


Quatrième de couverture

John Coltrane
L'amour suprême

Le saxophoniste John Coltrane est l'une des voix majeures de la musique noire-américaine. En un temps très court, un parcours fulgurant de douze ans, les années 1955-1967, il a traversé le jazz, le be-bop, le hard bop et le free jazz, et s'est imposé comme la figure centrale du jazz de l'après Charlie Parker. Il a écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du jazz aux côtés de (Kind of Blue) et de Thelenious Monk avant de créer son quartette mythique (A Love Supreme).

John Coltrane est un musicien en quête, un aventurier de l'absolu. Pour certains, c'est un « ange », un « saint ». « Je veux être une force du bien », dit-il. « Ma musique est l'expression spirituelle de ce que je suis, ma foi, ma connaissance, mon être... » Sa musique, d'un lyrisme exacerbé, paroxystique, d'une beauté irradiante, est amour suprême.

L'impact Coltrane ne se dément pas. « Ce qu'a fait Coltrane, c'est bien plus qu'une simple succession de notes musicales, c'est une quête, une recherche profonde, explique Archie Shepp dans la préface du livre. Il a ouvert de nouvelles portes. »

Cette biographie inédite permet de se rendre pleinement compte de la radicalité esthétique, musicale et spirituelle de la musique de John Coltrane.

Biographie

Franck Médioni est journaliste et écrivain. Il a collaboré à jazz Magazine et a été producteur de l'émission « jazzististiques » sur France Musique. Parmi une oeuvre foisonnante dont plusieurs biographies chez Gallimard (Jimi Hendrix, George Gershwin) et livres d'entretien (Martial Solal, Joëlle Léandre, Daniel Humair), il est l'auteur de John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent (Actes Sud), et de Ascension, tombeau de John Coltrane, jazz poem (disques Rogue-Art).

Du même auteur : Franck Médioni