Journal de nage Feuilleter
Lire les informations techniques

Journal de nage

De Chantal Thomas chez Seuil

Collection : Fiction & Cie
Broché 143 pages
Paru le 13/05/2022
17,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Journal de nage

Il existe depuis toujours des Journaux de voyage, de rêve, de deuil, mais pas de nage. Pourtant, quoi de plus fragile et puissant, éphémère et total, sensuel et inspirant que le plaisir du bain ? En tenant le Journal de son été 2021 à Nice, Chantal Thomas innove, et poursuit l'entreprise paradoxale entamée avec Souvenirs de la marée basse, portrait de sa mère en nageuse : doter d'une mémoire ce qui, se traçant sur l'eau, se jouant dans un effet de lumière, est voué à l'effacement.

« Comme sont loin de moi par exemple les muscles de mes bras. » Cette phrase de Kafka, véritable fil conducteur, a été le déclic à partir duquel il lui a semblé essentiel, au sortir du confinement, de célébrer le chemin flottant d'un retour à soi, d'une harmonie retrouvée avec son corps et avec le monde.

Conseils des libraires

Dans "Souvenirs de la Marée basse", Chantal Thomas faisait le portrait exquis de sa mère en nageuse. Son "Journal de Nage" peut se lire comme le prolongement de ce premier opus : après l'enfermement dû à l'épidémie de Covid revient la joie simple et fondamentale de sortir et de nager par tous les temps. Nager pour exercer son corps mais aussi son esprit et sa mémoire.

Avec légèreté et humour, Chantal Thomas nous livre une chronique enchantée du plaisir retrouvé.