Joy Division
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 31 pages
Poids : 1410 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-8478-3636-9
EAN : 9780847836369

Joy Division

chez Rizzoli

Paru le | Relié sous jaquette 31 pages

Tout public

35.50 Indisponible

avant-propos de Jay McInerney | conversation avec Bernard Sumner


Quatrième de couverture

«Joy Division, "division de la joie", en effet. Un paysage de sons et de paroles qui me semblait exprimer quelque chose de fondamental sur le fait de se tenir à l'orée de l'âge adulte ; sur le moment juste avant, qui peut passer en un éclair ou durer plusieurs années ; lorsqu'on ne peut s'empêcher de remarquer que tout cela sous-entend la tristesse d'être mortel. Plus tard, si l'on réécoute Joy Division, on s'interrogera peut-être sur la sagesse de l'âge mûr et on se rappellera qu'il y a une sagesse émotionnelle particulière de la jeunesse. Ou l'on succombera peut-être simplement à la musique, qui semble encore étrangement nouvelle et encore magique ; cette musique qui s'impose inévitablement et que l'on entend dans sa tête lorsque l'on tourne les pages de ce livre.»

Jay McInerney

Lorsque son leader Ian Curtis se suicide à l'âge de 23 ans, en 1980, Joy Division devient l'emblème de toute une génération, imprégnée du mouvement no-future. Formé à Manchester en 1976, le groupe montre une imagination musicale sans bornes, joue du rock comme personne ne l'avait jamais fait et produit un son d'avant-garde qui pose les règles de la période post-punk. Trente ans après la mort de Ian Curtis, Joy Division reste l'un des groupes anglais les plus influents.

Le photographe Kevin Cummins a été très proche de Joy Division, dont il a publié les premières images dans la presse de l'époque. Plus d'une centaine de ses photographies, puissantes et sensibles, sont reproduites ici, saisissant la complicité des membres du groupe, capturant l'extraordinaire énergie de Ian Curtis sur scène comme des moments intimes en coulisses. Le livre reproduit pour la première fois des textes de chansons écrits de la main de Ian Curtis, des pochettes de disque inédites et d'autres objets fétiches.

Un regard authentique sur l'un des groupes les plus mythiques de l'histoire du rock.

Biographie

Kevin Cummins est originaire de Manchester. Il a débuté sa carrière de photographe au magazine New Musical Express, au milieu des années 1970. Il a travaillé avec des artistes incontournables, parmi lesquels David Bowie, Courtney Love et les groupes New Order et The Smiths. Ses photographies, publiées et exposées dans le monde entier, font partie des collections permanentes du Victoria and Albert Museum et de la National Portrait Gallery de Londres.

Bernard Sumner, guitariste et chanteur, est l'un des membres fondateurs de Joy Division puis du groupe New Order, créé après la mort de Ian Curtis. Il est aussi à l'initiative du projet Electronic et récemment de la création du groupe Bad Lieutenant. Il a produit ou joué sur des albums de 808 State, The Chemical Brothers, Happy Mondays, Doves, Pet Shop Boys ou Primal Scream. Il est l'un des artistes les plus prolifiques et les plus respectés de sa génération.

L'écrivain new-yorkais Jay McInerney a rencontré un grand succès dès la parution de son premier roman, Journal d'un oiseau de nuit (Bright Lights, Big City), en 1984. Ses nouvelles ont été publiées dans The New Yorker, Esquire et Playboy. Il est également un collaborateur régulier des journaux The New York Times Book Review, The Independent et Corriere della Sera. La plupart de ses romans et nouvelles ont été traduits en français, notamment Trente ans et des poussières (1992), La Fin de tout (2001), La Belle Vie (2007), et Moi tout craché, paru en 2009.