Judas : apôtre et jumeau du Seigneur
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86681-203-4
EAN : 9782866812034

Judas

apôtre et jumeau du Seigneur

de

chez Deux océans

Paru le | Broché 281 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Emile Gillabert


Quatrième de couverture

Judas

Apôtre et jumeau du Seigneur

Depuis deux millénaires, Judas est l'archétype de l'avare, du traître, du Juif errant... Bouc émissaire par excellence, Judas, le déicide, porte sur ses épaules tous les péchés de l'humanité dont le Christ est censé nous avoir délivrés par son sacrifice. Et pourtant, sans Judas, rien n'aurait été possible... du moins si l'on s'en tient au récit de la Passion tel qu'il nous est traditionnellement rapporté. Sans Judas, pas de crucifixion et donc pas de résurrection. Imposée dans les consciences par l'Église, l'histoire de Judas apparaît n'être qu'un mythe. Que cachent les incohérences des rédactions successives des évangiles dits canoniques ? Le mythe est heureusement désormais remis en question.

L'exégèse biblique, les découvertes archéologiques comme celles en 1945 des manuscrits de Nag Hammadi en Haute-Égypte, les recherches des historiens, les surprenantes intuitions de quelques chercheurs de vérité - et notamment les travaux d'Émile Gillabert centrés sur l'Évangile selon Thomas -, la publication enfin de l'Évangile selon Judas jettent une lumière nouvelle sur ce personnage honni entre tous... Judas ne serait-il pas plutôt notre mauvaise conscience ?

Il est aujourd'hui temps de révéler les paroles que Jésus le Vivant a dites, et qu'a transcrites Judas, apôtre et jumeau du Seigneur.

Du même auteur : Yves Moatty