Julius Winsome
facebook twitter

Julius Winsome

de

chez Points

Paru le

Poche Livre broché
6.70 Indisponible

traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte


()

Perdu au coeur d'une forêt du Maine, Julius Winsome vit seul dans son chalet. La vie de cet homme doux, juste et réfléchi va basculer le jour où son chien Hobbes est abattu...

Avec ce roman rugueux jamais avare de scènes chocs, authentique récit d'amour et de vengeance, Gerard Donovan porte haut les couleurs du roman noir américain !

()

Julius, le héros, est un brave type, placide, qui décide de vivre en quasi-ermite dans le Maine, une terre sauvage peuplée d'individus plutôt rudes portés sur la chasse à l'ours. Mais Julius, dans ce décor à la Jack London, vit avec ses livres, tout érudit qu'il est, et son chien, Hobbes, depuis que le belle Claire est partie,

La première partie du roman est typique de cette littérature américaine qu'on aime, celle des grands espaces, London, J.Boyden, Jim Harrison...

Mais forcément, comme c'est un roman noir, tout bascule lorsque le chien de Julius, Hobbes, est découvert par son maitre gisant dans son sang.

Et là, Julius sombre dans une véritable folie vengeresse, il faut dire que le garçon, fils et petit fils de soldat, bien que profondément pacifiste, sait tirer, et il tire bien.

C'est une étude de caratctères brillante, d'une objectivité très dérangeante, servie par une langue fluide, simple, percutante.

Bref, il serait malvenu de passer à coté de ce texte, une histoire à faire passer « Chiens de paille » pour une fable enfantine, une histoire qui vous fera dire (et c’est le petit commentaire réactionnaire de cet article) « J'aurais agi de même »

Mr Didier Coviaux (Le Comptoir des Mots)

Un roman fort et magnifique, dans la lignée de Jack London et Cormac McCarthy, qui raconte, sans pathos ni jugement la quête absurde d'un homme blessé, à la fois hypersensible et amoral. Acteurs à part entière du drame, les paysages glacés du Maine subliment la beauté violente d'un récit dont la grâce doit beaucoup au style dépouillé de Gerard Donovan.

Une vraie découverte et un double coup de coeur !!

Poids : 172 g
Date de parution :
EAN : 9782757817513

Du même auteur : Gerard Donovan