Juste derrière chez vous
facebook google+ twitter

Juste derrière chez vous

de , ,

chez Weyrich édition

Collection(s) : Face à face en forêt, n° 4

Paru le | Broché 114 pages

Tout public

Poche Livre broché
6.90 Indisponible

photographies Olivier Embise et Pierre Strijckmans


Juste derrière chez vous

Il aura fallu attendre le premier jour des grandes vacances pour que l'herbe jonche le sol. Un quart d'heure après m'être installé dans le ventre de la haie, la renarde se présente. Son poil est moins dense qu'auparavant et elle semble amaigrie. Cela ne l'empêche pas d'arpenter la prairie de long en large et ainsi de récupérer les rongeurs lacérés par la faucheuse. La moisson de campagnols est bonne, les queues qui dépassent de sa gueule lui dessinent de jolies moustaches. Sans que je m'y attende, les renardeaux dégringolent le talus à la rencontre de leur mère. Enfin, les voilà !

L'engoulevent est tellement crépusculaire qu'on le dirait nocturne. C'est le chant du mâle au moment de la pariade qui a éveillé ma curiosité - un chant si l'on peut dire, car c'est plutôt une roulade continue qui fait penser à celle d'un minuscule moteur. On peut l'entendre à partir de fin mai, à l'heure où toutes les formes s'estompent dans la nuit. En s'approchant, on voit que l'oiseau danse une sorte de ballet à proximité du sol ; il monte et descend comme un yoyo, puis, si le ciel est clair, on l'aperçoit montant brusquement en flèche, ou exécutant des cabrioles aériennes accompagnées de claquements d'ailes.
Une invitation, illustrée de photographies, à découvrir la vie des petits animaux qui peuplent les forêts des Ardennes. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87489-503-6
EAN : 9782874895036

Du même auteur : Gilbert Colleaux