Kâma Sûtra : le bréviaire de l'amour, traité d'érotisme
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 607 pages
Poids : 756 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782268048772

Kâma Sûtra

le bréviaire de l'amour, traité d'érotisme

de , ,

chez Rocher

Paru le | Broché 607 pages

25.40 Indisponible

commentaire Jayamangalâ en sanskrit de Yashodhara | extraits d'un commentaire en hindi de Devadatta Shâstrî | traduit du sanskrit par Alain Daniélou


Quatrième de couverture

Le Kâma Sûtra a souvent été réduit à un simple manuel d'érotisme. Tableau de l'art de vivre d'un citadin civilisé et raffiné, il complète par une théorie de l'amour, de la sexualité et du plaisir, les traités de politique, d'économie et de morale que sont l'Artha Shâstra et le Dharma Shâstra. Il entreprend une étude systématique et sans préjugés de tous les aspects essentiels de l'existence.

Le puritanisme, la religiosité et le faux mysticisme qui sévissent dans l'Inde moderne n'existent pas dans la société décrite par Vâtsyâyana et ses prédécesseurs.

Vâtsyâyana semble avoir été un brahmane, un grand lettré, à une époque d'effervescence culturelle (IVe siècle avant notre ère). Considéré comme une science annexe de la tradition religieuse, l'art érotique faisait partie de l'éducation des enfants et des adolescents.

Les sources et les commentaires, habituellement séparés du texte, restituent la tradition dans toute son ampleur. Alain Daniélou, pour la première fois, traduit les commentaires hindi et sanskrits, et redonne au Kâma Sûtra toute la vigueur de son enseignement.

Le Kâma Sûtra reste d'une actualité surprenante, bréviaire de l'amour pour tous les temps.

Biographie

Né en 1907, Alain Daniélou traverse le siècle de très curieuse manière. Fils de ministre, il fréquente le Paris artistique des années 30: Sachs, Cocteau, Legat... Au cours d'un voyage en Inde, il rencontre Rabindranath Tagore et, fasciné par ce pays, décide de s'y installer en 1937. Il y restera près de vingt ans, notamment comme chargé de recherches à l'université de Bénarès. Il se convertit à l'hindouisme, étudie l'hindi, le sanskrit, la philosophie et la musique indienne. Il est l'un des plus éminents orientalistes contemporains et a publié de très nombreux ouvrages en France et dans le monde: Mythes et Dieux de l'Inde, Les Quatre Sens de la vie, Le Bétail des dieux...

Du même auteur : Vâtsyâyana