Kléber, le dieu Mars en personne
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782262016746

Kléber, le dieu Mars en personne

de

chez Perrin

Paru le | Broché 273 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Rien n'était beau comme Kléber un jour de bataille. C'était le dieu Mars en personne.» Napoléon, qui s'y connaissait en hommes de guerre, fut, comme tous ceux qui approchèrent ce héros, ébloui par sa stature colossale, sa chevelure de feu, son ardeur sabre à la main.

Jean-Baptiste Kléber, né en 1753, est l'une des gloires les plus fameuses de l'Alsace, à laquelle il demeura toujours attaché, et de l'épopée révolutionnaire. Son parcours civil comme architecte de talent, sa carrière militaire comme officier des Habsbourg, comme général républicain vainqueur à Cholet avec Marceau, à Fleurus avec Jourdan, à Héliopolis en Egypte, enfin sa mort tragique en 1800 sous le poignard d'un fou de Dieu, tout contribue à l'originale grandeur de cette très forte personnalité.

La IIIe République, l'école de Jules Ferry l'avaient transfiguré afin d'exalter le patriotisme des jeunes générations. L'auteur s'est attaché, par un patient travail sur les sources, à retrouver le véritable Kléber, qui adhère aux principes de la République et s'interroge sur la valeur morale de ses actes en temps de guerre. Partenaire et pratiquement alter ego de Bonaparte, il a été le premier à le jauger. Après l'avoir admiré, il l'a récusé au nom de son éthique profondément humaniste.

Kléber n'est pas seulement un magnifique guerrier. Il est aussi un homme de cœur, cultivé et attachant.

Biographie

Depuis 1987, Jean-Joël Brégeon consacre son œuvre d'historien à l'étude de la Révolution (Carrier ou la Terreur nantaise, L'Egypte de Bonaparte), des mentalités militaires (Le Connétable de Bourbon), coloniales (Un rêve d'Afrique) ou dynastiques (Les Grimaldi de Monaco).

Du même auteur : Jean-Joël Brégeon