L'administration de l'Etat
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-426 pages
Poids : 634 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7110-3329-4
EAN : 9782711033294

L'administration de l'Etat

de

chez LexisNexis

Collection(s) : Manuel

Paru le | Broché XI-426 pages

Licence


Quatrième de couverture

L'administration de l'État

4e édition

Comprendre l'État nécessite une connaissance approfondie de l'administration, chargée d'en assurer la bonne marche, et de celles et ceux qui l'encadrent : ambassadeurs, préfets, recteurs, directeurs, administrateurs civils, attachés et bien d'autres agents. Pourquoi les ministères changent-ils souvent de dénomination ? Comment leurs dirigeants sont-ils choisis ? Sont-ils subordonnés à l'Élysée, à Matignon et aux cabinets ministériels ? Comment élaborent-ils les textes ? Pourquoi les autorités indépendantes sont-elles aussi nombreuses ? Comment les relations entre l'administration centrale et ses opérateurs s'organisent-elles ? Que font leurs services implantés sur le territoire ou à l'étranger ? Les fonctionnaires portent-ils attention aux administrés ? Les contrôles exercés sur les services publics sont-ils efficaces ? À l'heure du numérique, l'administration parvient-elle à se réformer ?

C'est à ces questions que répond cet ouvrage, destiné aux étudiants en droit public, administration publique, aux candidats aux concours administratifs de catégorie A ainsi qu'à tous les citoyens qui s'intéressent au fonctionnement de l'État. Chaque sujet est illustré de comparaisons avec l'étranger et de références d'actualité, notamment la crise du coronavirus.

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :

  • Les départements ministériels
    Création ¤ Cabinets et services ministériels ¤ Fonction normative
  • Les structures para, inter et infraministérielles
    Administrations spécialisées et autorités indépendantes ¤ Secrétariat général du gouvernement et délégués interministériels ¤ Préfets, recteurs et ambassadeurs
  • La recherche de l'efficacité
    Relations avec l'administré ¤ Contrôle ¤ Réforme de l'administration

Biographie

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur en droit, agrégé des facultés de droit, Patrick Gérard est conseiller d'État. D'abord professeur des universités, il a exercé ensuite des responsabilités importantes dans les secteurs de l'éducation, de la justice et de la culture : directeur d'administration centrale, recteur de trois académies (dont celle de Paris), président ou directeur d'établissement public, directeur de cabinet dans deux ministères, rapporteur général du Conseil d'État. Patrick Gérard est depuis 2017 directeur de l'ÉMA. Il est également professeur invité à l'Université de Lausanne.