L'affaire Dupont de Ligonnès
facebook twitter

L'affaire Dupont de Ligonnès

la secte et l'assassin

de

chez Archipel

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

Grand format Livre broché

On croyait tout savoir sur l'affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l'essentiel : qu'est-il advenu de l'auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?

C'était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d'un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d'une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n'a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.

Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d'une mère - papesse autoproclamée d'une Église apocalyptique - engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu'à l'âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l'ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.

Menée sur six années et s'appuyant sur des documents inédits - notamment les écrits de la mère -, cette enquête suit, tel un profiler, l'errance mentale d'un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s'est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de « XDDL ». Après avoir reconstitué l'itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.
Le journaliste a enquêté durant six ans sur l'affaire Dupont de Ligonnès. Il s'est rendu dans la région de Draguignan et s'appuie sur de nombreux documents inédits pour livrer un nouvel éclairage sur le quintuple meurtre. Il décrit l'obsession délirante d'Agnès, papesse autoproclamée d'une église sectaire et Xavier, le principal suspect, comme un psychopathe hanté par la question religieuse. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-2438-4
EAN : 9782809824384

Du même auteur : Guy Hugnet