L'affaire Jivago
facebook google+ twitter

L'affaire Jivago

le Kremlin, la CIA et la bataille autour d'un livre interdit

de ,

chez M. Lafon

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 377 pages

Tout public

Grand format Livre broché
19.95 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laure Joanin


L'affaire Jivago

En confiant en 1956 à un éditeur italien son premier roman qu'il savait ne jamais pouvoir publier en Russie, le grand poète Boris Pasternak déclara : « Voici Docteur Jivago. Puisse-t-il faire son chemin dans le monde. »

Publié d'abord en Italie, puis en France et dans toute l'Europe, le roman attire très vite l'attention de la CIA qui y voit une arme de propagande culturelle susceptible de peser dans la guerre froide et décide de réaliser dans le plus grand secret la première édition en russe. Au terme d'une haletante course de vitesse, un millier d'exemplaires sont distribués aux touristes russes venus visiter l'Exposition universelle de Bruxelles ! Le roman connaît un succès fulgurant en URSS, s'arrachant au marché noir.

Épuisé, malade du coeur ; Pasternak mourra dans la solitude en 1960. Mais des milliers de Russes assisteront à ses funérailles, défiant le KGB pour lui rendre hommage, et inaugurant ainsi la grande tradition russe de l'auteur dissident.

« C'est une incroyable histoire d'espionnage qu'ont dévoilée Peter Finn et Petra Gouvée dans L'Affaire Jivago. »
Le Monde des livres
En 1956, Boris Pasternak confie son roman "Le docteur Jivago" à un éditeur italien, conscient de ne pouvoir le faire publier en URSS. Son succès attire l'attention de la CIA qui imagine l'utiliser comme une arme de propagande culturelle pouvant peser dans la guerre froide et réalise l'édition russe. Les auteurs ont eu accès aux dossiers de la CIA pour reconstituer le contexte de cette affaire. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-2425-0
EAN : 9782749924250