L'Africain blanc
facebook google+ twitter

L'Africain blanc

la forêt autrement...

de

chez Lacour-Ollé

Paru le | Broché 199 pages

Tout public

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

Mon nom est Jean-Michel Lage, j'ai grandi en Auvergne dans une famille de forestiers et de scieurs venus d'Italie et d'Espagne quand ces pays étaient des dictatures.

J'ai voulu poursuivre ce parcours familial, mais autrement, et surtout ailleurs.

La forêt nous a beaucoup donné, mais j'ai découvert peu à peu que son aménagement durable est la seule manière efficace de pérenniser ses écosystèmes, notamment en milieu tropical. Mais pour pouvoir être protégée, elle doit aussi être source de profit afin d'autofinancer sa propre survie et celle de ses habitants, humains ou animaux.

Nous sommes en février 2004, j'ai 50 ans et une soirée est organisée chez mon frère au BDM d'Aurillac. Parmi les cadeaux reçus, ma fille aînée Émilie m'offre un carnet de voyage et me dit :

« Voilà, raconte-nous enfin tes voyages, l'Afrique, la forêt, bref, ta vie. On veut tout savoir. »

Et ce fut le début de ce récit.
Né dans une famille auvergnate de forestiers et de scieurs, l'auteur a choisi lui aussi de travailler dans ce secteur mais de mener sa carrière en Afrique. Il évoque sa passion pour son métier de forestier, ses différentes missions et ses rencontres. Il explique son lien à la forêt et le sentiment de liberté qu'elle lui procure tout en décrivant le quotidien sur un chantier d'exploitation. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-4654-3
EAN : 9782750446543