L'âge de la résilience : la Terre se réensauvage, il faut nous réinventer... Lire les informations techniques

L'âge de la résilience : la Terre se réensauvage, il faut nous réinventer...

De Jeremy Rifkin chez Les Liens qui libèrent

Broché 394 pages
Paru le 19/10/2022
24,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'âge de la résilience

La Terre se réensauvage, il faut nous réinventer...

Après l'ère du « progrès », place à l'âge de la résilience. La Terre a été mise à mal par l'activité humaine au cours des derniers siècles et il est urgent de transformer notre rapport à notre environnement. Jeremy Rifkin, prospectiviste de renom, articule les savoirs en biologie, économie, histoire, physique et sociologie pour dresser un diagnostic transdisciplinaire de notre époque. À ses yeux, il ne s'agit plus aujourd'hui de courir après l'efficacité mais de faire grandir notre capacité de résilience. Nous devons tout repenser : notre vision du monde, notre compréhension de l'économie, nos formes de gouvernement, nos conceptions de l'espace et du temps, nos pulsions les plus fondamentales et, bien sûr, notre relation à la planète.

Face à ces constats, à l'incompatibilité entre le capitalisme, l'idéal de progrès et d'efficience et le caractère limité des ressources naturelles, Jeremy Rifkin imagine pour demain un nouveau paysage. Il s'appuie sur les travaux d'une génération montante de physiciens, de chimistes et de biologistes à la pointe de la recherche pour mettre en avant une nouvelle vision de la nature humaine, montrant en quoi la vieille idée qui faisait de nous des êtres autonomes agissant les uns sur les autres et sur le monde naturel est devenue caduque.

Jeremy Rifkin propose de nouveaux chemins pour penser notre époque et dessine des perspectives d'adaptation aux bouleversements en cours et à venir.

Biographie

Jeremy Rifkin est l'un des penseurs de la société les plus populaires de notre temps. Auteur d'une vingtaine de best-sellers, dont Une nouvelle conscience pour un monde en crise, L'Âge de l'accès, La Fin du travail, La Troisième Révolution industrielle, La Nouvelle Société du coût marginal zéro et Le New Deal vert mondial, il a été traduit dans plus de trente-cinq langues.