L'album de Kyôsai
facebook twitter

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 148 pages
Poids : 1266 g
Dimensions : 18cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8097-1377-0
EAN : 9782809713770

L'album de Kyôsai

de

chez P. Picquier

Collection(s) : Livres illustrés

Paru le | Coffret 148 pages

Tout public

Coffret

préface Dominique Ruspoli


Les libraires en parlent

Chronique Page des libraires, rédigée par Marianne Kmiecik Librairie Les Lisières (Roubaix et Croix)

Le peintre Kyôsai vécut à une période de profondes mutations de la société japonaise. L’apogée de son œuvre se situe entre la fin des années 1860 et les années 1880, époque marquée par les débuts de l’ère Meiji, période d’ouverture du pays, de modernisation et d’occidentalisation. D’abord formé par un peintre libre et fantasque, Kyôsai rejoint ensuite l’école Kanô, avant de devenir un peintre « touche-à-tout » à l’immense talent et à l’esprit rebelle. Les éditions Picquier nous proposent ici un magnifique album accordéon, présenté dans un coffret soigné, qui recense quarante-huit de ses dessins, datés d’avant 1870. Le peintre, alors âgé de 30 ans, n’hésite pas à jouer avec les croyances et les légendes du bouddhisme comme du shintoïsme. Toute la subtilité de son art s’y retrouve : humour, caricature, poésie, critique sociale, esprit du détail, malice ! Un ouvrage parfait pour découvrir le travail d’un peintre prolifique et extrêmement talentueux !

Quatrième de couverture

Kawanabe Kyôsai (1831-1889) fut un esprit satirique et insolent à l'égard de son époque, son goût pour la boisson et la caricature lui valurent la prison. Mais il était aussi considéré comme l'unique successeur de Hokusai et le meilleur artiste de son temps.

Dans cet album, il se montre un peintre fantasque et moqueur qui joue avec les croyances et les légendes liées au bouddhisme et au shintoïsme. Enfants, vieillards, animaux, dieux, personnages démoniaques s'amusent et dansent sous son pinceau. Le rire de Kyôsai est tendre et malicieux, c'est un rire de liberté où les dieux se mêlent aux humains, qui s'interroge aussi sur les bouleversements accompagnant l'entrée du Japon dans la modernité, en cette fin de l'ère Meiji.

Avis des lecteurs

CHRISTIAN R. le 24/12/2019

Tout est parfait !

J'aime et soutiens lalibrairie.com Merci tout est PARFAIT!