L'alchimie du bonheur : connaissance de soi et connaissance de Dieu
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91300-16-2
EAN : 9791091300162

L'alchimie du bonheur

connaissance de soi et connaissance de Dieu

de

chez Tasnim

Collection(s) : Bibliothèque ghazalienne

Paru le | Broché 120 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

texte arabe traduit et présenté par Tayeb Chouiref


Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est d'exposer la nature spirituelle du bonheur véritable, lequel est lié à la connaissance de soi « en vérité » : « Ton devoir est de te connaître "en vérité", afin de découvrir qui tu es, comment tu es arrivé sur terre, quelle est ta raison d'être, comment tu peux réaliser le bonheur et en quoi réside le malheur. » Or, ajoute al-Gaz(...)l(...), la véritable connaissance de soi permet l'accès à la connaissance authentique de Dieu. Il s'appuie en cela sur la célèbre sentence : « Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur. » Dans l'Alchimie du bonheur, celui qui fut surnommé « la Preuve de l'islam » veut permettre à son lecteur de découvrir ce qui constitue la quintessence de la religion musulmane. En une période où il existe tant de déformations de ce qu'est la spiritualité islamique, la traduction soignée de ce traité accompagnée d'une anthologie de textes éclairant les points essentiels évoqués est précieuse et salutaire.

Biographie

Docteur en islamologie, conférencier et écrivain, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith.
Il a longtemps enseigné la langue arabe dans le secondaire ainsi qu'à l'Université Charles de Gaulle de Lille. Il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.
Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de Citations coraniques expliquées (Eyrolles, 2015), Lire et comprendre le Coran (Tasnîm, 2014) et Les Enseignements spirituels du Prophète (Tasnîm, 2008). Il a également contribué à la version française du film sur la vie d'Al-Gaz(...)l(...) : Al-Ghazâlî, l'Alchimiste du bonheur, DVD, Tasnîm, 2007.

Du même auteur : Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid Gazâlî