L'an prochain, la révolution : les communistes juifs immigrés dans la tourmente stalinienne : 1930-1945 Lire les informations techniques

L'an prochain, la révolution : les communistes juifs immigrés dans la tourmente stalinienne : 1930-1945

De Maurice Rajsfus chez Editions du Détour

Broché 434 pages
Paru le 12/05/2022
23,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Depuis la fin du XIXe siècle, des milliers de Juifs (femmes et hommes) arrivent en France, fuyant pogroms et pauvreté, aspirant à un monde plus juste. Ouvriers, artisans ou intellectuels, c'est par centaines qu'ils vont grossir les rangs des révolutionnaires communistes, au sein (ou très près) du Parti communiste français.

Ce livre est le récit de leurs luttes, de leurs révoltes contre l'exploitation puis contre la barbarie fasciste. Du début des années 1930 à l'immédiat après-guerre, en passant par le Front populaire, la guerre d'Espagne et la Résistance, ces exilés d'Europe centrale, fuyant l'antisémitisme, ont été de tous les combats.

Témoignages et documents rares à l'appui, Maurice Rajsfus dévoile les parcours de ces militants révolutionnaires. Il interroge également les ambiguïtés du PCF, parfois méfiant à l'égard de ces combattants venus d'ailleurs...

Biographie

Rescapé de la rafle du Vél' d'Hiv à quatorze ans, Maurice Rajsfus (1928-2020) est historien de la répression et l'auteur de nombreux ouvrages. En chercheur et militant, il a consacré sa vie à combattre les abus autoritaires antisémites et racistes, ainsi que les violences policières, notamment pendant la période de la Collaboration en France.

L'an prochain, la révolution de Maurice Rajsfus chez Editions du Détour