L'analyse de contenu : des documents et des communications
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710117643

L'analyse de contenu

des documents et des communications

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Formation permanente, séminaires Mucchielli

Paru le | Broché 223 pages

Débutants

24.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage de Roger Mucchielli est aujourd'hui une référence. Il présente les méthodes sûres pour :

  • rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
  • dégager le sens ou les sens ;
  • formuler et classer tout ce que contient une communication.

À la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, Roger Mucchielli fournit les outils qui permettent de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du sens et du signifié. L'ouvrage accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité ; l'exhaustivité ; la méthode ; la mesure.

À l'heure où l'on constate que les gens sont plus enclins à affirmer qu'à démontrer, cet ouvrage fondamental crée les conditions d'accès à l'intelligence : analyser pour mieux comprendre et faire preuve de discernement.

Biographie

Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès Lettres (sociologie et psychologie), Roger Mucchielli, après cinq années de détachement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique Noire. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.

Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie (après avoir exercé ces mêmes fonctions à Rennes), qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection «Formation permanente» jusqu'en 1981.