L'analyse transactionnelle en pratique
facebook twitter

L'analyse transactionnelle en pratique

13 études de cas
d'une théorie de la personnalité et de la communication à une approche pragmatique en psychothérapie et en coaching

chez In press

Collection(s) : Concept-psy

Paru le | Broché 383 pages

Professionnels

Poche Livre broché
16.00 Indisponible

préface de Laurie Hawkes


L'Analyse transactionnelle en pratique

L'analyse transactionnelle (AT) s'intéresse aux messages verbaux et non verbaux échangés lors de toutes formes d'interactions. C'est un modèle de compréhension de la personnalité, mais également un courant constitutif de la psychiatrie sociale. Si l'AT est une grille de lecture diagnostique de l'individu, c'est aussi une approche pragmatique en matière d'intervention psychosociale.

L'AT comprend 4 champs d'application: la Psychothérapie, l'Organisation (essentiellement des interventions en entreprise et coaching), l'Éducation et le Conseil. Cet ouvrage met en travail les deux premiers champs largement représentés sur les terrains professionnels. À travers 13 études de cas, les auteurs - formateurs, superviseurs, directeurs d'école d'AT -, rendent compte des multiples applications de l'AT dans leur pratique professionnelle: psychothérapie individuelle ou de couple, interventions en entreprise, pratique professionnelle en institution.

États du Moi, jeux psychologiques, scénario de vie, sentiment parasite... ce livre définit un cadre original, illustre et met en exergue les nombreux concepts de l'AT. Il constitue un guide pratique et un partage d'expérience à l'usage de tous : psychologues, médecins, psychothérapeutes, coachs, formateurs, consultants en entreprise, étudiants et toute personne désirant découvrir comment utiliser l'AT.
L'analyse transactionnelle consiste à analyser les messages verbaux et non verbaux échangés lors de toutes formes d'interaction. Ce modèle de compréhension de la personnalité est également un courant constitutif de la psychiatrie sociale. Les contributeurs examinent son champ d'application en psychothérapie et dans le milieu de l'entreprise. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84835-605-1
EAN : 9782848356051