L'année de l'hippocampe Lire les informations techniques

L'année de l'hippocampe

De Jérôme Lafargue chez Quidam éditeur

Collection : Made in Europe
Broché
Paru le 25/08/2011
19,00
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

L'année de l'hippocampe

Un trentenaire meurtri par la bourlingue de ses jeunes années se réfugie dans une minuscule station balnéaire. Il y rencontre le grand amour et se lie d'amitié avec des individus singuliers. Son malaise ne disparaît pas pour autant. Tiraillé entre des souvenirs traumatisants et l'appel de la quiétude, il erre d'un état à un autre. Le projet délirant qu'il fomente peut-il le sauver ? Quelle est la part d'invention dans la vie de cet homme à l'équilibre fragile ?

Avec L'Année de l'hippocampe, Jérôme Lafargue solde provisoirement quelques-unes de ses obsessions (l'amour, le thème du double, l'engagement, l'illusion). Tendus, vivants, inquiets, ses personnages sont de ceux qu'on n'oublie pas.

Conseils des libraires

Jérôme Lafargue, dont on avait dévoré Dans les ombres sylvestres, son précédent roman, entraîne son lecteur au cœur d’un récit dérangeant. Félix est un trentenaire désabusé qui décide de s’établir sur la côté Atlantique sud, le temps de se remettre d’un passé qui semble aussi pesant qu’obscur. Le récit se déroule au rythme des chapitres écrits chaque jour et baptisés de titres de chansons. La diversité de ces titres nous entraîne tantôt au creux des vagues, tantôt dans les bras d’une jeune femme dont il tombe amoureux, tantôt dans les prémices d’un plan qui n’aboutit finalement jamais. Au moment où on pense avoir démêlé l’écheveau du sombre projet qu’il est en train de fomenter, Félix meurt, cédant la place à son meilleur ami, Tim, qui prend les rênes du récit. L’imagination débordante des deux narrateurs et la forme du récit emportent le lecteur vers des contrées inédites. Jérôme Lafargue produit un objet littéraire, qui est aussi une pure folie sur la solitude.

Biographie

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il est l'auteur de L'Ami Butler (Quidam éditeur, 2007 - Prix Initiales 2007, Prix ENS Cachan 2008, Prix des lycéens 2008 Fondation Prince Pierre de Monaco) et de Dans les ombres sylvestres (Quidam éditeur, 2009). L'Année de l'hippocampe est son troisième roman.