L'année sans été : Tambora, 1816, le volcan qui a changé le cours de l'histoire Feuilleter
Lire les informations techniques

L'année sans été : Tambora, 1816, le volcan qui a changé le cours de l'histoire

De Gillen D'Arcy Wood chez La Découverte

Broché 325 pages
Paru le 14/03/2019
Poche
13,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'année sans été
Tambora, 1816
Le volcan qui a changé le cours de l'histoire

Un an après Waterloo, le monde est frappé par une catastrophe restée dans les mémoires comme l'« année sans été ». Que s'est-il passé ?

En avril 1815, près de Java, l'éruption cataclysmique du volcan Tambora a projeté dans la stratosphère un voile de poussière qui va filtrer le rayonnement solaire. Ignoré des livres d'histoire, ce bouleversement climatique fait des millions de morts. On lui doit aussi de profondes mutations culturelles, dont témoignent les ciels peints par Turner ou le Frankenstein de Mary Shelley.

L'auteur nous invite à un véritable tour du monde. Au Yunnan, les paysans meurent de faim. Dans le golfe du Bengale, l'absence de mousson entraîne une mutation redoutable du germe du choléra, dont l'épidémie gagne Moscou, Paris et la Nouvelle-Angleterre. L'Irlande connaît une effroyable famine, suivie d'une épidémie de typhus. En Suisse, des glaciers fondent brutalement, détruisant des vallées entières. Aux États-Unis, des récoltes misérables provoquent la première grande crise économique, etc.

Ce livre, qui fait le tour d'un événement à l'échelle planétaire, sonne aussi comme un avertissement : ce changement climatique meurtrier n'a pourtant été que de 2°C...

Conseils des libraires

Un essai d'histoire globale passionnant et érudit, qui éclaire d'un jour nouveau notre propre perception du XIXème siècle. Une très belle découverte et une invitation à ouvrir notre esprit critique sur nos soi-disant acquis historiques...

Une incroyable fresque historique sur une catastrophe climatique survenue en 1816 à l'échelle de la planète. A son origine, une éruption volcanique en avril 1815 près de Java. Gillen d'Arcy Wood nous entraîne dans un véritable tour du monde et étudie les répercussions, semaine après semaine, de l'éruption du Tambora sur l'écosystème mondial.

Une palpitante fresque historique, oui mais d'une actualité plus que brûlante! et inquiétante sachant que le changement climatique étudié dans ce "thriller" écologique n'est que de 2°C!


Biographie

Gillen D'Arcy Wood est professeur à l'université de l'Illinois. Il est spécialiste de l'art et de la littérature du XIXe siècle.