Collection(s) : Pour comprendre
Paru le 22/02/2019 | Broché 102 pages
Public motivé
L'art comme empreinte
L'art comme empreinte revisite les fondamentaux de l'art en explorant sa nature pour définir l'art comme une empreinte. La trace d'un charbon sur un mur ou d'un pinceau sur une toile font jaillir l'oeuvre, mais explorer cette apparente banalité de l'empreinte révèle le mystère et la complexité de l'art. Rencontre entre l'homme et la matière, l'art tout comme l'empreinte est une frontière en perpétuelle mutation qui permet à l'humanité l'exploration de soi et du monde.
Car si l'art est techniquement une empreinte, il est aussi la projection de la personnalité de l'artiste qui en façonnant la matière se découvre toujours un peu plus, et vient aussi nourrir la culture de son temps. Son art vient en effet transformer à leur tour ceux qui le contemplent, et qui en sont changés comme la toile sous le pinceau.
L'empreinte est ce qui reste quand celui qui l'a laissée a disparu, la part de l'autre en nous qui fait avancer notre humanité. Voie de connaissance et de transmission, l'empreinte est ce qui permet l'interaction et donc l'évolution, ce qui met l'art en perpétuel mouvement.
Figure fondamentale de l'être, elle constitue une force de changement qui est à la base de la vie et de la beauté du monde.
Julien Chavanne pratique la peinture et a créé en 2017 Happy Paint, qui a pour but de la rendre accessible au plus grand nombre. Passionné par l'histoire de l'art, il est également l'auteur de L'Amour et le crâne, interprétation de La Vénus d'Urbin de Titien en tant que vanité. Il est également diplômé d'HEC, spécialisation Management des arts et de la culture.