L'art comme histoire : un entrelacement de poétiques
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-029-7
EAN : 9788869760297

L'art comme histoire

un entrelacement de poétiques

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Art, esthétique, philosophie

Paru le | Broché 289 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Demeure revendiquée la référence au réel et l'intégration de la production sociale dans l'opération historiographique. Ces deux modalités du savoir théorique et pratique de l'Histoire doivent aussi rappeler que les oeuvres les intègrent de fait lorsqu'elles contiennent des documents, des archives, des documentaires relevant d'un tout autre fonctionnement et d'un régime bien différent de la fiction ou de la fictionnalisation. Gommer les dimensions de réalité et de social serait à la fois dé-faire l'Histoire et se désengager de l'opération historiographique qui a rendu possible ce délitement.»

Les approches de la poétique de l'Histoire convergent sur le fait que l'écriture de l'historien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une «poétique de l'histoire», telle que développée par les historiens, et une «poétique de l'art», qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à l'analyse d'oeuvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue l'idée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter l'histoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ?

Biographie

Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de l'art à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Parmi ses dernières publications : Cristallisations (2012) ; Regard oblique. Essais sur la perception (2013).

Du même auteur : Jacinto Lageira