L'art contemporain à l'épreuve de l'animal Lire les informations techniques

L'art contemporain à l'épreuve de l'animal

De Vincent Lecomte chez L'Harmattan

Broché 231 pages
Paru le 24/06/2021
26,50
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

L'art contemporain à l'épreuve de l'animal

Conçu comme une enquête, cet essai invite à la traversée de quelques oeuvres où l'animal, qu'il soit figuré ou présent, tient un rôle central. En menant des études de cas, à la croisée de multiples champs de recherche, Vincent Lecomte analyse la manière dont l'art contemporain contribue à interroger et même à réinventer les rapports et la distribution des places entre l'homme et les autres animaux.

Par les moyens et les processus qu'elle met en oeuvre, expérimentant un véritable penser en images, la création contemporaine jette un éclairage saisissant sur la relation parfois trouble de l'humain à d'autres êtres vivants. Mais elle révèle aussi une époque qui, au miroir de l'animal, s'engage dans une investigation critique de ses propres modalités de pensée et d'existence.

Entre doutes et provocations, épiphanies et amers constats, gestes iconoclastes et postures renouant avec des traditions enfouies, les artistes, en mettant en scène l'animal, offrent le portrait tour à tour indulgent, Ironique, acerbe, d'une humanité en quête de redéfinition.

L'art contemporain à l'épreuve de l'animal est l'un des rares ouvrages, à l'heure actuelle, à proposer une plongée au coeur de la pensée des artistes dans leur rapport aux animaux et à l'animalité.

Biographie

Préface d'Anne Simon, directrice de recherche au CNRS, responsable du programme Animots et du Pôle Proust au CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS/CNRS).

Vincent Lecomte est théoricien de l'art contemporain, artiste plasticien et électroacousticien. Docteur en esthétique et sciences de l'art, il a pour champ de recherche la façon dont les arts envisagent l'animal et la question du territoire, ainsi que la notion de spectacle technologique dans la création moderne. Il enseigne notamment au département Arts plastiques de l'université de Saint-Étienne. Si son oeuvre artistique est avant tout graphique, elle prend également la forme de pièces sonores et d'installations.

Du même auteur : Vincent Lecomte

L'art contemporain à l'épreuve de l'animal de Vincent Lecomte chez L'Harmattan