RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

L'art de durer
facebook google+ twitter

L'art de durer

le fascisme au Portugal

de

chez Ed. sociales

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 360 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
22.00 Indisponible

traduit par du portugais par Clara Domingues


Comment et pourquoi la dictature fasciste portugaise a-t-elle pu s'installer dans une république naissante au milieu des années 1920 et durer pendant près d'un demi-siècle alors qu'elle s'est écroulée dans l'allégresse quasi-générale de la révolution des Oeillets en 1974 ? C'est à cette question essentielle que s'applique Fernando Rosas, universitaire et homme politique, emprisonné pendant la dictature, l'un des fondateurs de la nouvelle histoire contemporaine portugaise.

Son livre analyse et explique les décisions, les procédures et les institutions inventées par Salazar dans le processus de prise de pouvoir et montre comment il a su et pu conserver ce pouvoir, vaincre les oppositions, faire taire son propre camp, établir des équilibres pérennes, bâillonner son peuple en usant à l'intérieur d'une violence qu'on qualifierait aujourd'hui de « basse intensité ».

Cet Art de durer est une formidable introduction à l'histoire du Portugal et du même coup une réflexion très actuelle sur la capacité des formations autoritaires, hier certes mais aussi dans notre présent, à s'emparer et à garder le pouvoir.
Une analyse du régime de Salazar qui vise à montrer comment et pourquoi cette dictature fasciste a pu s'installer dans une république naissante et durer pendant près d'un demi-siècle. L'auteur explique le processus de prise de pouvoir et la façon dont celui-ci a été conservé, notamment grâce à la diabolisation de la politique, à la fabrique de l'image et au contrôle des organismes publics. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35367-033-8
EAN : 9782353670338