L'art de vivre aux Antilles
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 290 pages
Poids : 1590 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-200795-5
EAN : 9782082007955

L'art de vivre aux Antilles

de

chez Flammarion

Collection(s) : L'art de vivre

Paru le | Relié sous jaquette 290 pages

Tout public

15.00 Indisponible

photographies Gilles de Chabaneix | préface Jan Morris


Quatrième de couverture

La Martinique, la Guadeloupe, Haïti, la Barbade, Saint-Barthélémy... des îles dont les noms suggèrent des images éblouissantes, des parfums secrets et exotiques, la caresse des vents à travers les palmeraies. Une beauté tropicale qui se révèle à travers plus de 600 photographies spectaculaires restituant toutes les couleurs des maisons, des intérieurs, des jardins et des paysages de cette région enchanteresse. Découvrez l'art de vivre aux Antilles dans ces vastes et somptueuses maisons de planteurs aux délicates vérandas que rafraîchit l'alizé, dans les cases populaires peintes de couleurs vives avec fantaisie et exubérance ou dans les maisons contemporaines créées avec élégance et luxe pour d'éternelles vacances au pays de la douceur de vivre.

Comme le parfum entêtant qui monte d'un jardin tropical où s'épanouissent les fleurs les plus éclatantes, les Antilles ont toujours captivé le visiteur qui les découvre. L'attrait de l'or, la fertilité du sol ont attiré les colons depuis le XVIe siècle. Venant d'Espagne, d'Angleterre, de France, ils ont marqué le paysage et l'architecture des îles. Héritage de ces influences étrangères diverses, pimenté par la culture créole et les traditions des esclaves africains, le décor antillais est coloré, gai, fantaisiste, d'une naïveté enjôleuse ou d'une rigueur élégante, mais toujours parfaitement adapté au climat.

En une profusion de couleurs et d'images (plus de 600 photographies), les auteurs de ce livre ont su capter l'art de vivre de ces îles, ajoutant aux couleurs fortes et contrastées des paysages et de la végétation, toutes les nuances de la vie d'un peuple révélée à travers ses habitations.

Laissez-vous entraîner à la découverte de ces plantations à l'abandon ou rénovées dans leur splendeur originale, arrêtez-vous dans ces résidences de la fin du siècle dernier transformées en hôtels de charme, entrez dans ces riches maisons de planteurs construites grâce à la prospérité engendrée par la canne à sucre, détaillez le décor exubérant de ces cases populaires qui disent l'amour du paysan pour sa maison, rêvez sur cette terrasse ouverte sur l'océan dans une maison contemporaine au décor raffiné, flânez sous les porches des résidences anglaises, parcourez ces fraîches enfilades de chambres aux hauts lits de bois sculpté drapés de moustiquaires. Terminez votre visite par la véranda où vous attend une «berceuse» d'acajou. D'île en île, vérandas, balcons, galeries domestiquent les vents, apprivoisent la lumière, créent un espace où il fait bon vivre, jouir du paysage et contempler le jardin.

Biographie

Suzanne Slesin, rédactrice en chef de HomeStyle, est co-auteur de nombreux ouvrages, dont L'Art de vivre en Grèce, L'Art de vivre en France, L'Art de vivre au Japon et Lofts, chez le même éditeur.

Stafford Cliff, directeur artistique de renommée internationale, a collaboré avec Suzanne Slesin pour tous les ouvrages cités. Il est également co-auteur, avec Jane Tresidder, de Sous la verrière. Il a récemment publié : English Archive of Design and Decoration et French Archive of Design and Decoration (Abrams).

Jack Berthelot, architecte très influent en Guadeloupe, est le co-auteur de Kaz Antiyé avec son associée Martine Gaumé, architecte française et auteur des relevés d'architecture.

Daniel Rozensztroch, conseiller du style à Marie-Claire Maison et pour les magasins Nature & Découvertes et Résonances, a collaboré avec les précédents auteurs à la réalisation de Lofts, L'Art de vivre en Grèce et L'Art de vivre au Japon.

Gilles de Chabaneix, photographe français, a illustré L'Art de vivre en Espagne, au Japon, à New York, en Grèce... Plus récemment il a publié, chez le même éditeur, Jardins secrets de Paris.

Jan Morris, journaliste et écrivain britannique, bien connu pour ses reportages et récits de voyages, a préfacé ce livre.

Du même auteur : Gilles Chabaneix