L'articulation du sanitaire et du social : travail social et psychiatrie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-166 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100499151

L'articulation du sanitaire et du social

travail social et psychiatrie

de

chez Dunod

Collection(s) : Action sociale

Paru le | Broché XXI-166 pages

Professionnels

23.40 Indisponible

préface Jean-François Bauduret


Quatrième de couverture

Cinq cent mille personnes en France cumulent des situations de précarité sociale et de précarité médicale. La souffrance psychique reste le symptôme majeur d'une précarisation qui concerne environ quinze millions de personnes. C'est dire les enjeux fondamentaux de cet ouvrage qui se propose d'illustrer la nécessaire coordination des travailleurs sociaux et des équipes psychiatriques.

La maîtrise des problèmes (la souffrance mentale comme la misère sociale) par un seul type de professionnels est illusoire. Il est essentiel que les dispositifs psychiatriques, sociaux, médico-sociaux avancent vers des modes de coopération qui tiennent compte, par-delà leurs logiques propres, de la réalité complexe et instable des besoins des personnes. Il ne suffit pas de dénoncer le corporatisme des professionnels quand sont en cause la juxtaposition des législations et des réglementations, ainsi que le cloisonnement des modes d'organisation.

Cet ouvrage est la deuxième édition, considérablement enrichie, d'un essai passionnant qui défend la nécessité de dépasser les logiques de cloisonnement pour donner un sens concret aux termes de partenariats, d'ouverture et de travail en réseau. Il permet de se rendre compte du chemin parcouru, mais aussi des obstacles qu'il reste encore à franchir.

Biographie

Marcel Jaeger

Après avoir soutenu sa thèse de sociologie sur les politiques de santé mentale, Marcel Jaeger a été infirmier de secteur psychiatrique, formateur, puis directeur d'un centre d'aide par le travail. Il dirige aujourd'hui l'Institut régional du travail social (IRTS) de Montrouge et Neuilly-sur-Marne.