L'atlas des vins de France
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 359 pages
Poids : 2420 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916231-46-4
EAN : 9782916231464

L'atlas des vins de France

de ,

chez J.-P. de Monza

Paru le | Relié 359 pages

Tout public

préface d'Erik Orsenna | cartographie AFDEC | édition Institut national des appellations d'origine, Union de la sommellerie française


Quatrième de couverture

Cette nouvelle édition de l'Atlas des vins de France rend compte des grands changements intervenus dans le monde vinicole depuis 2011, année au cours de laquelle l'importante réforme de la politique de qualité entreprise par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a connu son aboutissement. L'ouvrage, enrichi et actualisé, présente en 360 pages abondamment illustrées la totalité des Appellations d'origine contrôlée (AOC), des Indications géographiques protégées (IGP) et des Eaux de vie de France.

¤ Un premier chapitre résume ce qu'il faut savoir sur le vin.

¤ Chaque appellation ou dénomination, classée par régions viticoles, est présentée en douze critères (année d'obtention du label, superficie, encépagement, rendement à l'hectare, durée d'élevage, quantité de production, présentation détaillée et qualités organoleptiques, durée de consommation, durée de conservation, température de dégustation, affinités.

¤ Près de 100 cartes en couleur pour situer les différentes zones de production.

¤ Plus de 1 000 accords mets et vins.

¤ En fin d'ouvrage, un index général détaillé.

Dans le cadre d'un protocole d'accord, l'INAO s'est activement impliqué dans l'élaboration de cet atlas en mettant à disposition ses différents experts ainsi que toutes les données relatives aux appellations d'origine et aux indications géographiques protégées, validant ainsi le contenu de l'ouvrage.

Cette présente version de l'Atlas des vins de France bénéficie de la collaboration de l'Union de la Sommellerie Française, soulignant ainsi le rôle essentiel de cette profession dans l'univers vitivinicole et l'intérêt qu'elle porte à la promotion des vins de France.

Biographie

¤ Laure Gasparotto, historienne, journaliste spécialisée dans le monde du vin pour le journal Le Monde, et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ce sujet.

¤ Jean-Pierre de Monza, initiateur de l'ouvrage et auteur des éditions précédentes avec Fernand Woutaz.

Du même auteur : Laure Gasparotto