L'attachement : concepts et applications
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294050343

L'attachement

concepts et applications

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Les âges de la vie

Paru le | Broché 235 pages

Professionnels

31.00 Indisponible

préface Daniel Widlöcher et Philippe Jeammet


Quatrième de couverture

Chaque âge de la vie présente ses spécialités: le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes propres aux différents âges de la vie.

L'ouvrage

La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité.

· Premier livre en France à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l'attachement à partir des apports des principales oeuvres originelles: l'histoire, les concepts et les apports thérapeutiques.

· De nombreuses applications cliniques: les relations mère-bébé, séparation mère-enfant au sein des crèches, à l'hôpital, dans les familles divorcées, etc.

· 2e édition fortement actualisée (concepts-clés, biologie, figures d'attachement maternelles et paternelles, mesures de l'attachement, psychopathologie durant l'enfance). Ajout de cinq nouveaux chapitres: l'attachement chez l'adulte (de l'adulte jeune au sujet âgé), l'attachement et les événements de la vie, les consultations thérapeutiques d'enfants entre 3 et 10 ans, la prise en charge des adolescents et des familles.

Le public

· Psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychothérapeutes.

· Étudiants en psychiatrie et en psychologie.

Biographie

Les auteurs

Nicole Guedeney est pédopsychiatre dans le département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'institut Mutualiste Montsouris à Paris.

Antoine Guedeney est professeur de pédopsychiatrie à l'hôpital Xavier Bichat-Claude Bernard à Paris.

Du même auteur : Nicole Guedeney