L'autre art contemporain : vrais artistes et fausses valeurs Feuilleter
Lire les informations techniques

L'autre art contemporain : vrais artistes et fausses valeurs

De Benjamin Olivennes chez Grasset

Collection : Essai
Broché 163 pages
Paru le 20/01/2021
16,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'autre art contemporain

« Sommes-nous condamnés à subir encore longtemps l'escroquerie de l'art contemporain ?

Après avoir sincèrement essayé d'aimer cet art que notre époque célébrait, après avoir constaté que je n'y arrivais pas, après m'être demandé si je n'étais pas fou ou demeuré, j'ai fini par me dire que c'était peut-être dans l'art contemporain que résidait le problème.

Pour lui échapper, il m'a fallu chercher les artistes d'aujourd'hui qui n'appartiennent pas à « l'art contemporain ». J'ai alors vu émerger un autre XXe siècle, une autre histoire de l'art : non pas celle écrite par les théoriciens du progrès, mais celle faite par les artistes eux-mêmes, qui se sont reconnus entre eux à travers le temps. Cet autre art contemporain est aussi ignoré du marché et des institutions que celui des artistes maudits d'autrefois. Comme le leur, pourtant, il fera notre gloire. »
B.O.

Avis des lecteurs

Daniel B. (le 16/09/2021)

Invitation à mieux connaitre l'art

Contribution à la dénonciation de tout ce qui est arnaque, totalitaire et répressif, donc, tout ce qui détruit le beau et le vrai, l'homme et la nature.

Marie S. (le 06/04/2021)

Écrit par un très jeune amateur d’art et de surcroît philosophe et enseignant à l’université à NewYork, ce livre , libre de ton , mérite diffusion auprès des nouvelles générations.

Biographie

Né en 1990, Benjamin Olivennes est normalien et agrégé de philosophie. Il enseigne et prépare un doctorat en littérature à l'université Columbia à New York.

L'autre art contemporain de Benjamin Olivennes chez Grasset