L'aventure des manuscrits de la mer Morte Lire les informations techniques

L'aventure des manuscrits de la mer Morte

chez Seuil

Collection : Points
Broché 391 pages
Paru le 16/04/2002
Poche
9,60
Indisponible

Essais

L'aventure des manuscrits de la mer Morte

Les rouleaux trouvés dans les grottes de Qoumrân en 1947, ou manuscrits de la mer Morte, représentent la plus vaste et la plus passionnante découverte de manuscrits du XXe siècle.

Plus de cinquante ans après, ce livre offre une synthèse claire et sereine de tout ce qu'il faut savoir sur eux : leur découverte fortuite par des bergers bédouins, l'histoire rocambolesque de leur divulgation progressive à travers des commerces d'antiquités et des péripéties dignes de romans de cape et d'épée, les dénonciations et la révolte devant les délais mis pour publier les textes, les batailles et les ruses pour se procurer des copies et pour les livrer au public, les controverses de toutes sortes... Sans oublier l'essentiel, que ces avatars risquent parfois de dissimuler : quels textes a-t-on découverts ? Quelles questions posent-ils ? Quel est leur intérêt pour le christianisme et le judaïsme ? Les mettent-ils «en danger» (et le Vatican, entre autres, est-il intervenu pour qu'on ne les publie pas) ? Dans quel état sont les textes trouvés ? Comment reconstituer le puzzle des dizaines de milliers de fragments ?

Composé d'articles rédigés par les plus hautes compétences mondiales dans le domaine des manuscrits de la mer Morte, ce livre est un ouvrage de référence essentiel et passionnant pour comprendre les manuscrits et les controverses qu'ils n'ont cessé de déchaîner.

Biographie

Hershel Shanks, responsable de cette édition, il est fondateur et directeur de la Biblical Archaeology Review et de la Bible Review. Il est lui-même spécialisé dans l'archéologie biblique.

L'aventure des manuscrits de la mer Morte chez Seuil
Indisponible