L'aventure du bilinguisme Lire les informations techniques

L'aventure du bilinguisme

De Aleksandra Kroh chez L'Harmattan

Broché 206 pages
Paru le 01/03/2000
22,50
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

Bien plus qu'un outil de communication, la langue est aussi une manière de penser, un code, un signe d'appartenance, un gagne-pain, une arme, un rempart et un moyen de séduire. Le changement de langue peut-il se faire sans souffrance et sans dégâts ? En abandonnant la langue dans laquelle on a appris le monde et qui a déjà servi à exprimer bien des joies et des tristesses, ne se sépare-t-on pas d'une partie de soi-même au risque de devenir un être incomplet, superficiel, inconsistant, sans racines ? Enfin, que gagne-t-on en quittant l'univers bien connu et rassurant de sa langue maternelle ?

Cette réflexion sur le bilinguisme comporte les entretiens avec sept écrivains et deux scientifiques connaissant bien ses charmes et ses périls : Vassilis Alexakis, Rachid Boudjedra, Alioum Fantouré, Nancy Huston, Agota Kristof, Salah Stétié, Gao Xingjian, Andràs Bàrdossy et Andrzej Tramer.

Biographie

Née en 1939 à Lodz, Pologne, Aleksandra Kroh s'installe en 1978 à Paris où elle exerce son métier de physicienne. Elle se consacre parallèlement à l'écriture. Lauréate 1992 du concours de la Nouvelle francophone de la ville de Palaiseau, elle publie en 1993 son premier livre, Les guerres sont loin.

L'aventure du bilinguisme de Aleksandra Kroh chez L'Harmattan