L'aventure du réel : Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 511 pages
Poids : 1036 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-7912-5
EAN : 9782753579125

L'aventure du réel

Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Cinéma

Paru le | Relié 511 pages

Public motivé

30.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier Frais de livraison

préface d'Antoine de Baecque | traduit par Joëlle Hauzeur


Quatrième de couverture

L'aventure du réel

Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique

Publiée en anglais en 2009, cette monographie largement revue et augmentée de Paul Henley, consacrée à l'oeuvre et à la pratique filmique de jean Rouch (1917-2004), constitue un ouvrage de référence. Dans cette étude d'ensemble richement documentée, l'auteur traite des années de formation et de maturité du cinéaste et ethnographe, en les situant aussi bien dans l'histoire de l'anthropologie française que dans les débuts du cinéma documentaire du XXe siècle. Ce faisant, il rappelle les influences de la tradition anthropologique de Marcel Mauss, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen d'un côté, du surréalisme de l'autre. Et il met particulièrement bien en lumière comment Jean Rouch développe sa pratique distinctive en tant que cinéaste, jusqu'à devenir, par ses réalisations, une figure de proue du cinéma français des années 1950 et 1960, toujours inspirante de nos jours.

Biographie

Paul Henley est professeur d'anthropologie visuelle à l'université de Manchester. Il a assuré la direction du Granada Centre for Visual Anthropology de 1987, année de sa création, à 2014. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'anthropologie sociale et d'anthropologie visuelle, et c'est également un cinéaste documentariste qui a réalisé des films destinés tant à la recherche qu'à la télévision britannique. Son livre le plus récent, Beyond Observation, retrace en détail l'histoire du cinéma ethnographique. Ses relations privilégiées avec Jean Rouch et le Comité du film ethnographique (CFE) pendant plus de trente ans lui ont permis d'entreprendre la rédaction de cette monographie de référence.